https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Le regard franc de la Justice

Le regard franc de la Justice


Et voilà que nous apparaît la huitième lame du Tarot, La Justice représentée par une femme tenant une balance et une épée. Elle semble nous regarder fixement dans les yeux, comme pour nous signifier que nous ne pouvons pas passer, pas avancer sans "son accord".

Bien sûr, la Justice est assimilée ... à la Justice ! Mais ici, il s'agit d'une Justice au dessus de celle des Hommes, celle à laquelle personne n'échappe. Elle octroi la récolte de ce que l'on a semé, en "lumineux" ou en "ténébreux" ! Elle incarne la propriété réceptive du principe féminin, la Rigueur et la Détermination. Elle est, d'ailleurs, le seul personnage, dans tout le Tarot, à regarder l’observateur droit dans les yeux, l’Homme ne peut se soustraire à son action : quoiqu'il fasse il n’y échappe pas, il récolte ce qu'il a semé !

Le nombre 8, bien connu sous la forme de la lemniscate (le signe de l'infini), renvoi à trouver l'équilibre entre les deux pôles de notre être, le pôle matière (le corps) et le pôle Esprit (spirituel) réalisable au centre, c'est à dire dans le coeur.

Cet arcane représente la droiture, l'équilibre, la nécessité de trancher, la maîtrise, la justesse dans les comportements et les actes, l'harmonie et la clarté. Il vient nous présenter la première des 4 vertus cardinales qui mène à la nature véritable de l'être.

Reliée à la 8ème lettre hébraïque Heith, la barrière, La Justice vient nous dire combien il est nécessaire de trouver ou de retrouver l'équilibre (la balance) pour avancer vers la lumière de notre être, vers plus de sagesse et de droiture , éléments constitutifs de notre être afin de l'offrir à l'Autre (maison 7 en astrologie, la Balance).

Alors nous sommes en chemin vers Le Yod... la 10ème lettre, la roue de la Fortune dans le Tarot. Or, la barrière* ne peut se franchir que sans ego , on doit s'en affranchir, on s'en défait, on regarde en soi et on tranche afin de trouver notre axe afin de célébrer un nouveau baptême et rejoindre, enfin, notre vraie nature, sans artifices, ni mensonges.

Il s'agit dès lors de sortir de la dualité*, après l'avoir expérimenté, pour trouver l'Unité, magnifique lieu de la sérénité de l'âme.

* Le yoga des mots - même couleur même nombre, même énergie

#tarot #symbolisme #lesnombres