https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ En route vers "l'Amour - eux" ...

En route vers "l'Amour - eux" ...


Le 6 ème arcane, L'Amoureux*, porte un joli nom, une belle promesse, qui comme un messie vient délivrer un beau message. Cet arcane, est lié à la lettre hébraïque Vav, initiale du mot wàw qui signifie crochet, c'est à dire l'élément qui relie des éléments entre eux. Il est au centre du tétragramme divin (YHVH) faisant le lien entre les deux Hé, "les deux tranchants de l'épée"(1). Il est l'alliance des contraires pour amener à une complémentarité, à un mariage fécond.

Cette lame est l'arcane de l'épreuve permettant "de vérifier si, sur le chemin des 5 premiers arcanes, le pèlerin a bien intégré l'enseignement" (2). Le problème pour chacun de nous est l'épreuve du choix. L'Amoureux doit réussir à unir ses deux tendances, ses deux énergies opposées et complémentaires que sont le féminin et le masculin en lui. Il doit se décider à faire cette union, mais "décider, c'est mourir à une partie de soi-même afin de se réaliser" (2).

On voit bien sur la carte, que le personnage est au centre de deux compagnes à qui il demande "vers-où tendons-nous ?". Ce qui peut mettre en exergue au niveau physiologique et physique des problématiques de ligaments (ligue- amants) et de tendons.

Son coeur balance entre le désir et l'obligation, il est dans l'incertitude, l'hésitation, en arrêt mais dans une position instable et inconfortable, si on regarde ses jambes et ses pieds qui évoquent une difficulté à avancer. Il est bloqué sur son passé avec les remords qu'il a pu occasionner et tiraillé par un futur incertain. Ce personnage est dans l'apprentissage du choix, qui comme une serrure doit être actionnée, car la vie le mettra en permanence au coeur de carrefours qui solliciteront sa capacité à choisir.

La deuxième notion fondamentale dans cet arcane, le deuxième enseignement, c'est de réussir à aimer vraiment ! C'est un enjeu fondamental pour lequel un choix crucial est nécessaire, celui de couper avec l'amour fusionnel qui a structuré les premiers moments de la vie pour s'ouvrir à l'amour altruiste.

C'est ainsi que sur le chemin, L'Amoureux, "passe de l'amour de lui-même à l'amour de son clan pour enfin arriver à l'amour-eux"(2). C'est la magnifique découverte de l'amour universel - uni-vers-el (uni vers dieu (el)), vers le tout, le un.

Cette carte renvoie bien sûr à la vie émotionnelle et affective et à tous les questionnements qui s'y ramènent pour en conscience intégrer cette notion de lien, de reliance à quoi, à qui, pour servir quoi et dans quel but ?

Le nombre six rattaché à cet arcane, nous parle aussi de beauté, d'esthétisme et de perfection laissant peut être présager que nous devons mettre tout cela dans nos choix, en toute vérité, tout en étant pleinement responsable de ceux-ci.

* les mots de la même couleur sont reliés ensemble par leur nombre (guématrie), proposant une illumination.

(1) A. de Souzenelle - La lettre chemin de vie

(2) G . Athias - Les 22 étincelles de vie

copyright 2018

#tarot #symbolisme #amoureux #lesnombres #six #arcane #carte

39 vues