https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Le chariot ou la puissance de la sagesse

Le chariot ou la puissance de la sagesse


Relié au nombre 7, le plus actif des nombres impairs, le Chariot détermine l'action dans le monde d'un individu actif et en mouvement. Il est l'image "des instincts devant être contrôlés, sans être réprimés ni ignorés" (2) sous peine de frustrations.

Ce septième arcane clôture le premier septénaire du tarot, le plan corporel et "est celui de la maîtrise comprise dans le sens d'achèvement aussi bien que de tentation"(1). Nous sommes au 7ème jour, celui d'une renaissance, d'un passage, après avoir acquis une certaine maîtrise mais sans pour cela être arrivé à bon port.

Le chemin est encore long !

Ce chiffre premier 7, qui est partout, est le nombre de la perfection, de l'homme de bon sens. Cette perfection que l'on trouve dans la musique avec les 7 notes de la gamme, avec Dieu qui conclut au septième jour l’ouvrage de la création et sanctifia ce jour. Nous pouvons citer de nombreux exemples où l'on trouve ce nombre magique à bien des égards :

Les 7 planètes, les 7 jours de la semaine, les 7 jeunes hommes et les 7 jeunes filles offerts au Minotaure, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 péchés capitaux et les 7 vertus (prudence, tempérance, force, justice, foi, espérance et charité), les 7 sens du Coran, les 7 chakras. les 7 sacrements de l’église.... mais encore Blanche-neige et les 7 nains et les 7 merveilles du monde, les 7 ans de malheur qui condamnent celui qui a brisé un miroir.... mais aussi qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans la bouche par prudence, si l’on veut éviter de dire des bêtises ... Le 7 est aussi dans les textes de toutes les religions et il serait bien trop long de les évoquer tous ici... mais nous savons que le septénaire était la base de la théologie occulte de l’Egypte ainsi que chez les Indiens.

Ah ce fameux nombre sept qui inspire la sagesse et à qui on demande conseil.

Mais revenons à notre arcane, qui pour la première fois désigne un objet, "le chariot" qui sert à avancer, à se déplacer et nous évoque donc le mouvement, le déplacement de manière concrète. "Il a le potentiel corporel , le dynamisme et la volonté de ne plus être le jouet du "destin""(1). Mais, pour aller où ?

Le personnage dans le chariot, son véhicule, nous montre le chemin de la réussite, celui de la pleine réalisation de nous-même dans l' action, de celui qui a la maîtrise de Soi et qui prend pleinement sa vie en main en tenant les rênes des deux chevaux qui participent alors à mettre au monde mon Dieu intérieur et ainsi réaliser le chemin de ma quête intérieure. Les deux chevaux désignant le Yin et le Yang en moi, les 2 pôles de mon être qu'il me faut harmoniser, équilibrer pour tracer ma propre route vers l'avenir.

Le conducteur du chariot, nous montre que nous avons alors la possibilité de quitter les projections, le projet inconscient parental pour devenir ce que nous sommes, c'est à dire totalement nous-même. Nous pouvons nous affranchir bien qu'il nous faudra l'aide de l'arcane XIII, celle qui propose une mort pour une renaissance, pour nous libérer totalement. Il nous montre qu'on ne doit pas oublier notre propre chemin, notre propre direction et ainsi qu'il nous faut continuer à nous assumer totalement dans une grande autonomie pour quérir la vraie liberté, la seule qui vaille vraiment, la liberté intérieure qui incarne notre capacité à mettre au monde l'alchimie dans nos vies.

Nous avons évoqué plus haut la notion de maîtrise que cet arcane nous inspire, mais bien sûr, et c'est le lot de l'enseignement du Tarot, le manque de maîtrise est aussi évoqué, suggéré, car chaque arcane, contiennent 2 pôles, en tant que reflet du monde duel dans lequel nous évoluons. Il nous est toujours proposé d'unir 2 tendances...

Alors, bien que le Chariot nous propose un moyen de locomotion rapide nous servant à avancer sur le chemin, il nous faut être très attentif à ne pas tomber dans un activisme effréné, une activité exagérée, dans une conduite sans maîtrise qui, dès lors, nous ferait manquer inévitablement d'efficacité nous conduisant, alors, à la dispersion de nos précieuses énergies. Quand l'homme "ne dirige plus, ses réactions pulsionnelles peuvent l'aveugler et ses colères peuvent être légendaires"(2), le détournant alors de la voie de la sagesse à laquelle invite l'arcane 7.

Comme tous les arcanes majeurs, celui-ci est relié à une lettre hébraïque, Zayin, l'Action de Grâce, qui désigne la puissance et le discernement en tant qu'arme qui hache et tranche, et qui permet à l'Homme à l'esprit ouvert de se libérer afin d'atteindre une perfection. "Cette perfection atteinte est inséparable d'un changement de plan"(3) (changement de septénaire dans le Tarot). "Le 7 symbolise cette mutation. S'il est une mort, le 8 en sera la résurrection"(3).

Copyright 2018

Les mots ou phrases de même couleur sont reliés entre eux par le nombre qui les caractérise.

(1) Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot - Edition aubier

(2) Les 22 étincelles de vie - G. Athias

(3) La lettre, chemin de vie - A. de Souzenelle

#tarot #symbolisme #chariot

44 vues