https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Saphir, mon beau saphir...

Saphir, mon beau saphir...

August 23, 2017

 Le saphir est la pierre du mois de septembre ... Que ce beau bleu profond m'inspire...!

Car je vais principalement vous parler du Saphir de couleur bleue bien qu'il en existe de couleur orange, vert, jaune... Pourquoi le bleu ? D'abord, parce que quand on pense saphir, on pense au bleu, parce que cette couleur m'inspire tout particulièrement en ce moment et parce que le saphir de couleur bleue est la 11ème Pierre de La Jérusalem Céleste (Apocalypse 20.19).

 

 

Cette 11ème pierre est désignée en grec par le mot "hyakinthos", traduit en français par le mot "hyacinthe" qui était utilisé par les anciens pour nommer une pierre que "saint Albert le Grand nous décrit comme étant de couleur bleue" (1). Le saphir nous invite à regarder le monde dans une perspective différente, nouvelle, qui suscite en nous une "profonde remise en question de l'ordre des choses"(1).

Le mot "saphir"est aussi issu du mot hébreu" sappir" qui signifie "la chose la plus belle ". Les tables des Lois remises par Moïse auraient été écrites sur du saphir, comme le Sceau de Salomon. Cette couleur bleue étant dès lors l'emblème du monde divin et de l'immortalité. Les Egyptiens, déjà, vénéraient cette pierre, qui était considérée comme étant le gemme de la vérité et de la justice.

L'Eglise Catholique, bien plus tard, l'élèvera aussi au rang de pierre de pureté, comme étant la plus proche de la lumière du" royaume divin". Les cardinaux, dès le XIIIème siècle, porteront à la main droite - celle qui bénit - une bague ornée d'un saphir bleu.

 

En sanskrit, "Himalaya" signifie "séjour des neiges". C'est là-bas, parmi les plus hauts sommets, que naquit une étrange légende. Les anciens racontent qu'au début des temps, cette terre était peuplée de géants. Effrontés, voire impudents, et alors qu'une légère brume de beau temps recouvrait la région, ils volèrent aux dieux un morceau de ciel d'une couleur particulière, d'un bleu velouté. Folles de rage et ivres de vengeance, les divinités transformèrent les voleurs en montagnes. Mais dans leur précipitation et leur colère, ils  oublièrent le bien volé.

Ainsi naquirent les saphirs bleus du Cachemire.

Elle est la pierre de la fidélité et c'est pourquoi on la retrouve couramment dans les bagues de fiançaille. C'est aussi un talisman pour le voyageur, qu'elle protège de la peste et des blessures lui assurant aussi un gîte agréable.

 

Le saphir de couleur bleue clair est signe de douceur et de tendresse, facilitant la communication entre les êtres. Celui d'un bleu soutenu quant à lui, stimule la spiritualité, développe des facultés extrasensorielles, l'imagination et la créativité. Il est un remède efficace contre les insomnies et soulage les migraines. Il est relié au 4ème monde dans l'arbre des Séphiroth, celui de Hesed (compassion), de Jupiter... Il est Fidélité à l'Etre suprême.

 

Les propriétés du saphir bleu sont proches de celles du Lapis Lazuli, notamment pour la connexion à une spiritualité de haut niveau. Le saphir parle à l'ensemble de notre corps par le biais de notre ADN. Il est excellent pour se mettre à l'écoute de notre corps afin d' y déceler ce qui ne va pas !

 

Ce bleu profond du saphir, relié aux hautes sphères, nous invite à porter un autre regard sur le monde, un regard plus profond sur l'ensemble des choses, à rectifier notre perception et c'est certainement comme cela qu'il faut entendre les paroles bienfaitrices d'Hildegarde de Bingen (religieuse bénédictine mystique du XIème s)  qui dit :

"Si quelqu'un a la vue qui s'obscurcit, les yeux qui se troublent ou s'ulcèrent, qu'il présente un saphir au soleil : celui-ci se souvient qu'il est né du Feu et s'échauffe immédiatement ! Qu'il l'humidifie légèrement avec sa salive et le place de suite sur ses yeux de façon à les échauffer. Sa vue s'éclaircira et ses yeux recouvreront la santé".(2).

Alors cette vue qui s'obscurcit peut bien être le signe que l'on ne voit plus la vie avec les yeux du coeur (cf le Petit Prince de St Exupéry).... et qu'il est nécessaire de rectifier quelque chose, notamment en se remémorant, comme le saphir, d'où l'on vient....

                                                      

 

(1) Raphaël Payeur - les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

(2) De Bigen Hildegarde - Le Livre des subtilités des créatures divines

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents