https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ A la découverte du pays de Merlin L'Enchanteur...

A la découverte du pays de Merlin L'Enchanteur...

June 6, 2017

Partir à la découverte du Pays de Merlin est un voyage merveilleux au cours duquel nous sommes invités à laisser opérer la magie des contes et des légendes avec notre âme d'enfant qui s'émerveille à chaque instant.

 

La forêt Domaniale de Paimpont, plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande, se situe à l'ouest de Rennes, au coeur de la Bretagne. La petite ville de Paimpont est au centre de la forêt qui est au 2/3 privée.

Que de choses à découvrir dans cet endroit où la nature déploie toute sa force et sa beauté ! Je vous propose de vous emmener en voyage à la découverte de cet endroit où la magie côtoie la beauté, l'harmonie et le merveilleux .

 

           Plusieurs sites méritent le détour et proposent à chaque fois de belles balades dans la nature, au coeur de la forêt afin de se connecter aux arbres majestueux et aux paysages délicats.

L'un des premiers sites est celui du "Val Sans Retour" au départ de la plus petite commune de Bretagne, Tréhorenteuc où il est conseillé de pénétrer la forêt en compagnie d'un guide- conteur qui transmet toute la magie du lieu en faisant vivre la légende. Pénétrer dans cet espace, dans l'autre monde, dans l'univers merveilleux du conte n'est pas "sans danger" ! Il s'agit du territoire de la fée Morgane, qui, comme toutes les fées, est dotée d'immenses pouvoirs. Alors pourquoi "Le Val sans retour " ?

 

Cet espace est le territoire de la fée Morgane. La légende raconte que Morgane était tombée en amour pour un beau chevalier et passait avec lui des jours ravissants au coeur de la forêt. Le chevalier bien qu'heureux d'être en sa compagnie dû repartir en conquête, notamment du Graal (on y reviendra) et promit à Morgane de revenir 1 an et 1 jour après son départ pour ne plus la quitter. Morgane attendit et le chevalier ne revint pas ! Grâce à ses pouvoirs elle chercha à savoir où il pouvait être. Quelle fût sa surprise en découvrant que son beau chevalier était là, sur son territoire, tout près mais en compagnie d'une autre femme ! Furieuse elle décida de se venger et les pétrifia en pierre tout les 2 ensemble et transporta le rocher sur la crête, le point culminant, au dessus du "lac des fées". Ce rocher en forme de coeur brisé qu'on appelle dès lors, le "Rocher des faux amants". 

 

       Dès lors, tout chevalier infidèle en pensées ou en actes qui pénétrera son domaine n'en ressortira pas, car il sera instantanément changé en pierre, d'où le nom de "Val sans Retour". D'ailleurs, le Roi Arthur, inquiet de voir décroître le nombre de ses chevaliers qui partaient mais ne revenaient pas, demanda à Lancelot de mener son enquête. Lancelot avait le coeur et la pensée pure, Morgane ne put rien contre lui et il réussit, grâce à son épée, à délivrer tous les chevaliers.

Entrer dans cet espace, dans cette belle nature habitée par cette légende, c'est déposer à l'entrée nos soucis, nos pensées ténébreuses, impures afin de nous laisser adombrer par l'espace qui nous entoure.  C'est ainsi, pouvoir nous émerveiller à chacun de nos pas, dans un silence intérieur, presque de recueillement, bercé par le bruissement des feuilles et de l'eau qui témoignent de la présence  des habitants, "le petit peuple" de la forêt qui nous accompagne à chacun de nos pas.

Non loin du rocher, se trouve le siège de Merlin qui domine le site et qui nous invite à venir faire un voeu.... Chut !

 

Le petit village de Tréhorenteuc abrite aussi une petite merveille.... L'Eglise du Graal !!! Son architecture est simple mais le "Secret est en Dedans". En dedans de l'église, bien sûr, mais aussi et avant tout en dedans de nous !!!

En son sein, cohabitent les légendes du Roi Arthur, la vie du Christ, la vie sainte de Ste Onenne, l'astrologie et les mystères passionnants du symbolisme. De plus, son histoire est très contemporaine, puisque c'est l'Abbé Gillard qui rénova cette église entre 1942 et 1945, inaugurant ainsi l'après guerre et le début du tourisme...Cet Abbé nous fait un peu penser à l'Abbé Saunière  à Rennes le Château ... à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas !!

 

On peut y admirer de magnifiques vitraux fabriqués avec le nombre d'or (1.618), un zodiaque, une fresque dorée à l'or fin... de beaux joyaux. Et là encore être accompagné d'un guide permet de prendre toute la mesure de cet endroit conçu par cet Abbé, dont la statue trône devant l'église et qui y est enterré, ce qui n'est pas courant !!!

 

Continuons notre balade pour aller découvrir le petit village de St Malo de Beignon, plein de charme avec son plan d'eau qui invite à la rêverie bordé de Rhododendron (en fleurs fin mai) et de son Jardin des Evêques restauré en 1993 et qui s'étend sur 1 hectare. Un délice pour les yeux qui contemplent la beauté dans la quiétude de ce jardin paisible dans lequel cohabitent des oies, des canards, des paons et une charmante serre. Un lieu à découvrir, en plus c'est gratuit !

 

Puis nous continuons notre balade pour aller rendre visite aux arbres, aux géants, aux témoins de l'histoire pour  aller humblement à la rencontre des arbres remarquables ! Le chêne à Guillotin, appelé aussi Chêne Eon, qui est un chêne creux de plus de 1000 ans, d'une circonférence de 9.65 m ! Il est classé arbre remarquable de Bretagne, il est protégé et entretenu par l'ONF. Quelle rencontre !

 

Son nom vient de l'Abbé Guillotin qui poursuivit par des révolutionnaires se serait réfugié au creux de l'arbre pour s'y cacher ...

On continue pour aller à la rencontre des chênes de la Chapelle de Kernéant. Petite chapelle nichée sur un point culminant et entourée de chênes creux, vieux de plusieurs centaines d'années classés, eux aussi, Arbres Remarquables de Bretagne.

 

Un autre Arbre Remarquable nous attend niché au coeur de la forêt ! Il s'agit du Chêne des Hindrés, situé en forêt domaniale, "hindré" signifiant"lieu humide". Il aurait environ 500 ans et fut le lieu de nombreuses cérémonies druidiques !! Une belle connexion à faire contre son tronc rugueux ...


Poursuivons alors notre parcours à la recherche de Merlin L'Enchanteur pour toucher du doigt un peu plus encore la légende !!! Allons rendre visite au Tombeau de Merlin qui à l'origine est une allée de 12 m de long datant du Néolithique. Cependant, au 19 ème siècle, le site fût détruit par des chercheurs d'or ! Dès lors, il ne reste que 2 dalles de schiste rouge. Cela paraît bien peu pour un personnage comme Merlin, mais est-il mort ? En tout nous pouvons constater que les hommes viennent y déposer des fleurs et y font encore des rituels ...

 

 

Selon la légende, Merlin vient de temps à autre se reposer sous ces 2 blocs de pierre, c'est pourquoi on peut y faire un voeu... Chut !

Le tombeau se situe non loin de la Fontaine de Jouvence, dans cette clairière druidique où les druides se réunissaient aux solstices et équinoxes ainsi qu'à certaines dates celtes. La fontaine qui fait rajeunir .... cela vaut le coup d'y aller goûter un peu de son eau ....

Et je vous propose de finir notre joli périple à Paimpont, jolie petite commune au coeur de la forêt au bord d'un plan d'eau auquel s'adosse une très belle Abbaye  fondée au VII ème siècle par Judicaël, prince de Bretagne contemporain de Dagobert. L'étang de 50 ha qui s'étend au pied de l'Abbaye est alimenté par de nombreux ruisseaux issus de la Haute Forêt. C'est une jolie balade que d'en faire le tour  (circuit de 4 kms) afin d'aller découvrir la Grotte "Notre Dame de Paimpont" . Un lieu magique, enchanteur, empli de quiétude, de calme et d'harmonie qui invite au repos et à la contemplation dans le silence intérieur...

La forêt de Brocéliande est un joyau naturel, un lieu de ressourcement, un lieu de connexion à la nature dans ce qu'elle a de plus majestueux (les arbres sont extraordinaires), de plus beau, de plus accueillant... Une belle découverte avec mes acolytes de toujours ...fêtée par la découverte de Rennes, qui après la quiétude et le silence de Brocéliande, nous a plongé au coeur de la vie, du mouvement, des sons et de la jeunesse... A découvrir aussi, car le coeur de Rennes, avec ses maisons moyenâgeuses, est pittoresque et ne manque pas de charme !

 

Bon séjour à Brocéliande !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : P. Bogard / S.Bogard / J.Tallec

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019