https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ La magie du Bouleau

La magie du Bouleau

February 21, 2017

 

 

 

Nous sommes entrés, en énergétique chinoise, dans l'énergie du printemps, qui vient nous signifier la remontée de la sève ... dans la nature et en nous même. Cette période qui court jusqu'à mi avril environ, est reliée à l'élément bois, elle est celle du foie et de la vésicule biliaire, organes de l'extériorisation en résonance avec la nature qui petit à petit va chercher à croître et à s'extérioriser d'abord par la sève (on en reparle), par les jeunes pousses (pissenlit, excellent pendant cette période), par les bourgeons et puis par les fleurs qui éclateront de mille couleurs pour ravir nos sens.

 

En cette jolie période, aube des heures nouvelles, gage de toutes les promesses d'une renaissance tant attendue, j'ai envie de vous parler du bouleau, de son tronc blanc lumineux, de ses feuilles légères qui virvoltent au vent et de tout ce qu'il nous propose humblement de faire ou bien de sentir et ressentir...

Le bouleau a des racines rouge sang, très profondes qui le relient bien à la terre, il est ancré ! Et par cet ancrage, il nous amène vers les hauteurs, vers la lumière (de part son tronc), vers la créativité de notre être. C'est à dire se créer nous même !

C'est l'arbre de la beauté, de la joie de vivre, de la jeunesse, de la pureté, du renouvellement . Dans la tradition Celte, il est souvent assimilé à l'axe du monde (pilier cosmique) qui soutient le ciel et donc fait le lien entre la terre (racines profondes) et le céleste vers lequel s'envolent sa cime et ses branchages. Et là, nous pouvons faire l'analogie avec le signe astrologique du Capricorne, 10ème signe sur le zodiaque, nommé le Milieu du Ciel à l'opposé duquel on trouve le signe du Cancer, maison 4, signifiant le Fond du Ciel (racines, fondements). Le bouleau se fête du 24 décembre au 20 janvier, sous le règne du Capricorne !

Il est l'un des 7 arbres sacrés du bosquet des Druides avec le saule, l'aulne, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier, et considéré comme "l'arbre de la sagesse", symbole de connaissance druidique. On le nommait le "spectre des maîtres d'école" . C'est avec son bois que l'on fabriquait les baguettes pour punir les cancres.

Vénéré en Europe du Nord, il symbolise la purification, le renouveau et fête le printemps.

L'amanite tue-mouche, ce champignon hallucinogène de par la muscarine qu'il contient et qui provoque des transes, adore pousser dans son entourage et était utilisé par les chamans de Sibérie pour communiquer avec les dieux. Alors il montaient à l'arbre sacré, le bouleau, dont le tronc était marqué de 9 (nombre de l'accomplissement) entailles signifiant les étapes initiatiques.

          Depuis la nuit des temps, la sève du bouleau "bout l'eau", eau de vie, est récoltée au printemps et prise en cure pour soulager l'arthrite, décharger notre organisme de toutes les toxines de l'hiver et nettoyer le système immunitaire. 

Le mot bouleau a pour valeur numérique 698 (réduit qui donne 23, soit 5... les 5 sens) qui a la même valeur numérique que "des choses inimaginables" et "écoulement"... l'écoulement de sa sève nous invite-elle à contacter des choses inimaginables en tant qu'arbre de la sagesse ou bien parce qu'elle vient nettoyer en douceur notre système immunitaire, siège de défense de notre organisme.

Vive le bouleau....

 

Si vous désirez faire une cure, vous trouverez la sève en vente très bientôt dans les magasins bio ou sur ce site qui propose une cure de 5 litres de sève naturelle - http://www.fee-nature.fr

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents