https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ La planète jovienne du Jeudi

La planète jovienne du Jeudi

January 31, 2017

 

Nous continuons notre voyage à travers les jours de la semaine pour découvrir les enjeux du jeudi et ce que nous propose le dieu planète Jupiter ! Jupiter, la planète jovienne, qui nous invite à faire que "la joie vienne" !!!

Jupiter, la planète, se caractérise tout d'abord par son gigantisme car sa taille est équivalente à la taille de toutes les planètes du système solaire réunies. On peut en effet faire entrer 1322 planètes Terre dans Jupiter, ce n'est pas rien !

 

Jupiter , jovis dies le jour du jeudi, consacré à Zeus est la planète de la joie ....

Zeus, Jupiter pour les Romains, donna son nom (dies) au jour et enfanta de presque  tous les jours de la semaine, à l'exception du samedi consacré "aux forces titanesques de la nuit". On connait Zeus et ses amours légendaires, ses aventures romanesques avec de nombreuses déesses, nymphes et humaines. Grâce ou par ses unions, sont nés des Muses, les Grâces, des héros tels que Hercule/Persée et les dieux de la semaine avec Apollon (dimanche), Artémis (lundi), Arès (mardi), Hermès (mercredi) et Aphrodite (vendredi)... Une infidélité légendaire et prolixe de par sa descendance !

Cependant, nul couple n'est plus fidèle que le couple Zeus / Héra, certes plus due à elle qu'à lui ! Mais en cela, ce couple représente les 2 fonctions inséparables installées dans le système du vivant. Héra, qui signifie "protectrice", endosse et représente la protection. Elle protège le système, c'est la Reine de l'Olympe, toujours jalouse... elle s'efforce d'interdire toute intrusion de corps étranger, tout comme le fait  notre système immunitaire. Zeus, quant à lui, signifie "ciel lumineux", et ne désire qu'une seule chose, "l'irruption infinie dans le système fermé dont l'épouse est la gardienne". C'est par et pour cela qu'il séduisit tant de déesses, nymphes et humaines... pour les féconder et apporter une descendance, un sang neuf qui revitalise l'ancien monde. Sur un plan plus psychologique, Héra représente notre inconscient qui, par sa force, s'oppose à l'évolution et donc à la transformation de notre conscience. Il alimente  par ses ruses et son pouvoir nos refus, "égotiques", de changer afin de "stabiliser" notre identité, notre partie obscure. Zeus, quant à lui, est le symbole et l'acteur de cette force qui nous conduit au développement personnel et ensuite sur le chemin de la quête spirituelle. Il est l'homme désireux de voyager pour  explorer sans cesse différents états de conscience et Héra est en charge de trier, de les stabiliser afin qu'émerge ce qui est utile pour la croissance de l'individu voire de la civilisation. Héra est l'axe, la colonne vertébrale de Zeus, d'où leur parfaite complémentarité.

Selon Hésiode (poète grec), Jupiter fût marié 7 fois et Héra, soeur de Zeus, fût sa dernière épouse. A travers ces 7 mariages, on peut y voir les épousailles des 7 plans de conscience (plan animal, plan de la conscience collective, du mental, du plan causal, du plan de la super conscience, du plan du buddhi ou conscience intuitive de l'âme et celui du divin, de la conscience cosmique), des 7 qualités divines et à la 7ème il découvre sa vraie nature, se lie à Héra, sa soeur jumelle, son âme soeur...Car en effet, après avoir épousé et aimé les 6 qualités d'être qui lui permette d'avancer sur l'échelle de la conscience élargie, il  rencontre alors son âme soeur, si différente et si semblable quand cela vibre sur un même niveau d'énergie spirituelle. Cette histoire symbolise le couple intérieur,  celui que l'on doit réalisé au dedans et qui... parfois se vie à l'extérieur. C'est l'illustration parfaite de l'établissement du très bel équilibre entre l'amour intime (Héra) et l'amour compassionné pour tous (Zeus).  Jupiter, Zeus, en tant que planète de la joie illustre bien cet aspect là car la joie est la conséquence d'un mouvement d'expansion de la conscience, d'un élargissement. En effet, la fonction de Zeus, Jupiter, est de prendre toujours plus de place dans n'importe quel domaine de l'existence. Et ce phénomène d'expansion, le psychisme le traduit par de la jubilation auquel très vite on s'habitue avec la grande tentation de la rechercher partout, dans tout pour expérimenter encore et encore cela !

La joie, c'est "gaudium" en latin et en sanskrit c'est la racine "Yug" (comme dans yoga), le lien. Quand je suis en joie, je suis en lien avec moi même !

Le rêve du jeudi, c'est de (pro) créer, d'aller de l'avant, de vivre des aventures enthousiastes, de respirer la vie à pleins poumons tout en restant en harmonie avec son propre foyer, ses proches, la société, ce qui relève d'un grand défi ! Liberté et discipline du 5 !

 

                          En astrologie (l'astre au logis), Jupiter, c'est  "Le Grand Bénéfique", c'est le "jouvence pater", le père jovial. Cette planète représente la joie, la bienveillance, l'optimisme, l'utilisation optimale des ressources. Jupiter est associé à tout ce qui assure la cohésion, en tant que fonction d'harmonisation des différents éléments (le foie en tant qu'organe), mais aussi la grâce en tant que facteur chance. C'est la générosité, la prospérité et l' optimisme avec une confiance en la vie, en l'univers. Avec Jupiter on choisit la bénédiction ! On parle aussi de transcendance car il s'agit de percevoir (percer pour voir) la Source partout dans le monde créé et bien sûr en Soi. Le nom hébreu de Jupiter est Tsedeq (tsaddé, daleth, qof , soit 194) qui veut dire droiture et les mêmes lettres dans un autre sens donne le mot Tsaddaq, être juste, la justice. Mais il ne s'agit pas de la justice des hommes qui attendent une "juste rétribution", comme on peut en attendre de Jupiter, notamment dans notre thème astral , non !  Au centre du mot Tseddeq, se trouve la lettre Daleth (la porte), la porte entre Tsaddé et Qof, il s'agit alors d'un passage (pas sage) vers autre chose en m'ouvrant à l'altérité,  car le mot composé par les lettres Tsaddé et Qof veut dire  la fin  et Daleth en est la porte, le passage obligé. La justice c'est "une porte qui ouvre vers un accomplissement", vers une ressemblance au plus grand que soi, au divin, à la source . On l'appelle comme on veut . Alors Jupiter s'exprime comme étant une dynamique pour poser et mettre en oeuvre de bonnes oeuvres, d'être juste sur le plan social, en étant au service des autres sans s'asservir, au service du mieux être en prenant soin de l'autre. Comme le dit si bien Raphaël Payeur, il s'agit de "tendre la main droite à l'opprimé en repoussant de la main gauche ses ennemis". Ces ennemis (ignorance, pauvreté -en tant que non épanouissement-, obscurité, méconnaissance de soi) étant tout ce qui empêche la personne de devenir ce qu'elle est. On vient  avec la main gauche l'aider à initier un changement , à lui permettre  d'aller ver le développement personnel pour qu'elle découvre et développe son potentiel intérieur. Il s'agit d'aider chacun à prendre conscience de ses ressources, de les développer et que tout cela soit un facteur de richesse infinie pour la communauté. 

Jupiter c'est l'empathie, la compassion, la sympathie et un regard gagnant/gagnant sur la vie car les ressources sont comme une flamme qui plus elle se partage, plus elle se multiplie.

Nous devons prendre conscience de nos richesses intérieures et tressaillir de joie pour les honorer, les partager . C'est avoir foi en nos ressources. "La foi n'est pas une croyance c'est le courage d'être, c'est la réponse jupitérienne à la problématique saturnienne (Saturne - samedi - rigueur..manque, vide)".

On peut revenir un instant sur la mythologie grecque et Zeus (Jupiter) qui fût confié par sa mère Rhéa à Amalthée afin qu'il ne se fasse pas dévorer par son père (Cronos). Amalthée est une chèvre qui devient la mère nourricière de Zeus. Un jour une de ses cornes casse, Zeus la ramassa et l'offrit à Amalthée en lui promettant que cette corne se remplirait miraculeusement de fleurs et de fruits. C'est la corne d'abondance, un beau symbole de ce qu'est Jupiter. 

Le jeudi, soyons en joie, dans le partage. Ce jour là on a envie de bon, de beau , le coeur est enthousiaste, généreux et nous pousse à l'optimisme, alors chaque jeudi choisissons cette énergie en tournant le dos au pessimisme ! A bon entendeur ....

 

- Raphaël Payeur - Les archétypes planétaires

- Luc Bigé - Les jours de la semaine

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents