https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Mercredi , le jour du messager...

Mercredi , le jour du messager...

January 2, 2017

 

Très logiquement, après la grande déesse du Lundi, le guerrier du mardi, nous allons explorer le "Fripon divin" du mercredi. Mercuri dies, jour de Mercure,  d'Hermès.

Dans la mythologie grecque, Hermès est né de Maïa

-nymphe de la pluie - qui donna son nom au joli mois de mai et de Zeus, bien sûr !

Maïa devint aussi une des 7 étoiles des Pléïades (7 soeurs) ou amas M45; un amas d'étoiles qui s'observe dans l'hémisphère nord tout proche de la constellation du Taureau.

 

Hermès est l'un des plus jeunes Olympiens. Il a plusieurs attributs notamment d'être tout d'abord le dieu du vent, et par extension un dieu musicien... Comme le vent il se déplace très vite et est donc un messager, un porteur d'informations, fonction qui lui a était attribuée par Zeus lui même. "Le vent qui gonfle les voiles et amène la pluie féconde" fait également partie de ses fonctions et en cela il est le dieu du commerce et des profits, honnêtes ou malhonnêtes. Pour les mêmes raisons, il est aussi le dieu des voyageurs, sur mer comme sur terre où l'on rencontre souvent des bornes à son effigie.

Né à l'aube dans le secret d'une grotte, c'est un dieu rusé qui le soir même avait volé les boeufs de son demi-frère Apollon ! Il tua alors 2 bêtes dont il retira les boyaux pour en faire 3 cordes qu'il fixa sur une carapace de tortue et ainsi faire naître la première lyre de l'histoire. On notera le nombre 3, le nombre de de la créativité par l'expression, le message ...

Il est un voleur ingénieux et un menteur sans vergogne...Quand le dieu de la Lumière découvrit l'auteur du vol, Hermès commença par tout nier en bloc pour ensuite affirmer que son larcin avait été fait pour honorer les dieux. Il avait volé 2 animaux puis les partagea en 12 parties égales pour en faire sacrifice aux 12 dieux. Apollon, surprit lui fit remarquer qu'il n'y avait que 11 dieux !!! Hermès, avec aplomb, lui rajouta que le 12 ème c'était lui !

Il est aussi un marchand très persuasif, car il entonna une chanson avec sa lyre pour vanter l'intelligence et la finesse d'Apollon, celui-ci désira immédiatement avoir l'instrument. Bien sûr, Hermès lui venda en échange du reste du cheptel. Ensuite, des roseaux qui bruissaient au vent, il eu l'idée ingénieuse de fabriquer une flûte qui de nouveau fascina Apollon et Hermès lui donna en échange de sa houlette d'or, son baton de berger... Hermès est ingénieux et un "aphrodite de la parole". Il fascine par son éloquence, sa capacité à innover et est "plutôt amoral qu'immoral, il distingue mal les limites puisque étant le messager de Zeus il a la légitimité de les franchir toutes".

En cela, avec tous ces attributs, la tache du mercredi et d'Hermès consiste à "distinguer les contraires puis à les réunir sans produire une confusion, qui serait productrice de mensonges, ni générer un conflit né d'un jugement de valeur qui séparerait les opposés".

                 Les premiers jours d'Hermès mettent en scène 3 archétypes, 3 structures contradictoires et complémentaires :

                                - Ombre / Lumière

                                - Cordes / Vents

                                - Sexualité / Pensée

En effet, il naquit dans l'obscurité d'une grotte ... et le même jour il spolia le dieu de la Lumière, de la clarté. Dissimulation et vérité, constitue le premier couple des contraires. La nature même d'Hermès suggère que la vérité et le mensonge sont inséparables... Heureusement pourrons nous dire ! Car une vérité profonde peut émerger et reléguer au rang de mensonge une certitude antérieure devenue caduque, superficielle, obsolète. Une des caractéristiques de l'esprit humain est bien cette souplesse de la conscience, qui "identifié à Hermès, accompagne sa quête sans fin de connaissance".

La deuxième contradiction est en lien avec la lyre et la flûte, instruments à cordes et à vent. Il est en cela capable de "résonance (instrument à cordes) et d'intuition (instrument à vent), capable de rebondir sur les paroles et les gestes des autres (marchand)...pour mieux formuler ses propres pensées . D'autres fois, il suit son inspiration la plus pure et surprend son auditoire par ses traits de génie. Il nous invite à apprendre à manier les 2 sources de connaissance ; l'observation de notre propre environnement et notre intuition. Une des taches de l'homme du mercredi !

La 3ème contradiction, complémentaire aux 2 autres, s'articule autour de la nouvelle invention d'Hermès qui a été d'être capable de produire du feu en imprimant un mouvement très rapide à un baton sur un autre. Et là, après vérité et mensonge, résonance et inspiration, viennent les 2 sources de la production par stimulation de notre feu vital : sexualité et intellectualisme, car "les jouissances intellectuelles et sexuelles représentent les degrés d'un même Feu".

 

Hermès est insaisissable, comme le "vif argent", l'autre nom du mercure, seul métal liquide bien connu des alchimistes comme un des composants du grand oeuvre. Il nous invite à parcourir le chemin en nous même. D'ailleurs, on trouve souvent des statues d'Hermès à la croisée des chemins, représenté avec un visage barbu, au sommet d'une pierre angulaire. Hermès/Mercure c'est l'incarnation du mouvement vital sur tous les plans de l'existence en tant que messager qui circule librement sur tous les chemins même les plus contraires. 

Il nous invite à harmoniser nos parts d'ombre et de lumière afin d'avancer vers la conscience pleine et entière de notre être.  Toute présence à Soi ne s'élargit vraiment que quand nous reconnaissons la présence des contraires en nous même, que nous les aimons sans opter plus pour l'un que pour l'autre . Il s'agit d' aller vers l'harmonisation de ces contraires, d'entreprendre ce voyage intérieur pour fraterniser avec ce qui est semblable et si différent en même temps. Citons Oumaï, la Chamane de l'Altaï qui nous dit "C'est seulement en découvrant la nature de son esprit jumeau et en réalisant une véritable osmose avec lui que l'on peut véritablement trouver et ouvrir la porte de Bélovodié". (Shamballa - lieu géographique et mythique).

 

L'Homme du mercredi avec son dieu associé, Hermès/Mercure, est invité à devenir conscient des dualités qui l'habitent. pas seulement intellectuellement- surtout pas - mais dans la souplesse "d'une conscience qui, un jour, descend dans le monde des ombres et le suivant, se sent exaltée par la beauté de l'Olympe en elle". En effet, l'homme est avant tout invité à connaitre, reconnaître et explorer ses parts d'ombres et ses lumières intérieures afin de produire son oeuvre personnelle unique par des échanges fructueux entre le "Moi du Coeur" et le "Moi psychologique". Il s'agit de pacifier notre être à travers ces échanges pour " faire naître le sens même de l'incarnation, la vocation, la conscience aïgue et vibrante d'une mission terrestre". Alors que les combats incessants entre ces 2 instances psychiques ne font émerger que des conflits sans fin dans le monde réel, notamment avec les frères, soeurs et avec toute personne qui nous est proche..... "car l'ennemi intérieur est un frère né de la même matrice, du même oeuf ..."

 

Mercure est bien sûr présent dans notre thème astrologique, notre carte de naissance et nous renseigne, nous éduque et nous guide.  Maître de la maison 3, celle de la parole, de la pensée, de la fratrie, du mouvement (attributs que nous venons de voir) et de la maison 6, celle du quotidien, de la santé, du travail, il est, comme le dit Catherine Castanier, un messager mais il n'est pas le message. Il  transmet, fait passer l'information, il est "l'astre des connexions", avec nous même et les autres. Il nous invite à pratiquer l'échange de manière la plus fructueuse possible.

"La fonction mercurienne permet de neutraliser nos excès, c'est à dire faire disparaître les oppositions".

 

Alors servons nous en conscience de cette belle présence de Mercure, du mercredi comme un rappel hebdomadaire, pour oeuvrer à cette pacification, cette harmonisation et ainsi avancer un peu plus encore vers le dimanche, vers le soleil de notre être profond.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents