https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Les jours de la semaine nous invite à la rencontre de nous même...

Les jours de la semaine nous invite à la rencontre de nous même...

October 25, 2016

Chaque jour de la semaine est lié à une planète et constitue la demeure d'un dieu dans la mythologie grecque .

"celui qui ose vivre profondément avec les dieux se transforme en profondeur".

Nous allons essayer d'explorer chaque jour de la semaine pour  mettre à jour le message, les symboles et l'oeuvre qu'ils nous proposent de réaliser en nous. Je vous invite aussi à prendre connaissance du jour de la semaine qui a marqué votre naissance pour ainsi vous permettre de tisser un lien privilégié avec la divinité qui vous accompagne.

 

             Nous commençons alors cette exploration par le lundi - dies-lunes-  le jour de la lune, relié à l'Essence du Féminin, à l'Ame du Monde (l'Animus Mundi de Jung). En tant que jour de la lune, le lundi est relié aux forces de l'inconscient, des eaux, de la matrice, des rêves, de l'imagination et de la créativité.

En tant que premier jour de la semaine, qu'a-t-il à nous apprendre, à nous dévoiler (ôter le voile qui obscurcit notre conscience) ?

Il s'agit tout d'abord de confirmer, s'il en est, qu'il existe "des fils d'or qui unissent la conscience individuelle à l'âme du monde" :

               - La Gratitude qui nourrit le sentiment de faire partie d'un tout et réactive en nous la connexion entre notre lumière intérieure et celle du monde. Le coeur peut alors s'ouvrir comme une fleur pour laisser aller son parfum et flirter avec l'indicible.

               - L'aménagement d'un espace sacré (jardin, espace de méditation, lieu consacré) faisant référence à la femme pendant la grossesse (espace sacré du ventre), qui est comme un reflet du cosmos pour permettre l'émergence d'un nouvel état du moi.

 

Le principe féminin, présent le lundi, se fonde sur la qualité de la relation, notamment par une pleine présence et résonance aux demandes du présent, comme une mère sait entendre plus qu'écouter son enfant. La Femme (énergie féminine au sens plus large) maîtrise l'art du tissage (tisse - age) car elle "connaît les liens de sympathie qui unissent tous les vivants". En cela, elle est la gardienne de la voie qui passe par la transformation ( changement d'état d'être) intérieure, par la conscience du vivant partout dans le monde, par la guérison et non pas par le fait de soigner (nier le soi), permettant alors d'engendrer la "danse des 2 lumières : celle du Soi avec celle de la Vie".

 

Au lundi est lié Artémis, la soeur jumelle du Dieu Solaire Apollon. Elle est née en premier et une fois née, elle va aider sa mère Léto à accoucher de son frère Soleil. Le Masculin né alors du Féminin. La conscience de Soi naît du féminin qui à son tour " aide ainsi le soleil intérieur à se lever".

Artémis est la figure féminine libre et sauvage et en cela elle est l'égale du soleil lucide. Elle fait corps avec la nature et particulièrement avec le monde animal.

Dans l'histoire de l'Olympe, elle était entourée de 60 nymphes, ses dames d'honneur en quelque sorte, à qui elle demandait une entière chasteté. Elle même en montrait l'exemple parfait. Mais l'une d'elle Callisto fût séduite par Zeus (toujours lui) qui n'hésita pas à prendre la forme d'Artémis et la mis enceinte !

Bien sûr Artémis et Héra s'en aperçurent, alors Zeus transforma sa dulcinée en ourse pour qu'elle échappe à la colère des 2 femmes. Entre temps, la belle Callisto- qui signifie la plus belle - avait donné naissance à Arcas, le futur roi d'Arcadie (lieu où les bergers vivent en harmonie avec la nature). Un jour, ce jeune chasseur aperçut un ours derrière un bosquet et fût prêt à décocher une flèche quand Zeus intervint pour éviter qu'il ne tue sa propre mère. Il les transporta alors tous les 2 dans les cieux. C'est ainsi que naquit les 2 constellations de la Grande Ourse (Callisto) et la Petite Ourse (son fils).

Callisto représente là une des nombreuses facettes d'Artémis, aussi douce qu'imprévisible. C'est en effet cette partie du féminin qui accepte de rencontrer Zeus et de se laisser féconder pour faire naître leur enfant portant le nom "d'Arcas" (l'ours). Devenu un homme il gouvernera sur un territoire idyllique au centre de la Grèce puis sera transformé en constellation. Il trônera au centre du ciel puisque l'étoile du Nord lui appartient.

Quand le féminin sauvage se laisse féconder par son contraire (Zeus), quand "l'âme du monde se place au centre d'elle même, les conditions sont réunies pour engendrer de nouvelles valeurs humaines et sociales". De là naît un nouveau Nord, à "ne pas perdre"qui peut ainsi servir aux générations suivantes.   

 

Le lundi, est l'occasion d'établir un contact intime avec l'âme du monde et le Féminin au plus profond de soi. Lors de cette divine connexion est offerte la possibilité de renouer avec ses grands idéaux, ses rêves familiers en les accueillant pleinement dans son corps, son coeur et son intelligence. Alors on peut laisser émerger une semence, un germe, une sorte de matrice qui nous relie avec notre propre programme intérieur. Avec cette expérience, il est bon de se laisser aller, dans une conscience non  identifiée au moi, entièrement libre afin de percevoir (percer pour voir) que les "hauts si réjouissants et les bas plus contrariants marquant nos sautes d'humeur" (très liés à la lune) ne sont que des terrains d'exploration, des expériences sensibles toujours réjouissantes.

Les personnes nées un lundi, jour de la Grande Déesse, ont pour mission, vocation, de révéler la présence du Féminin et celle de l'âme du monde tout autour d'eux dans la plénitude de leur Etre.

                   Alors chaque lundi, ayez une petite pensée, une petite méditation en lien avec ces énergies pour vous préparer à la semaine et notamment au mardi, jour de Mars, du guerrier, du Héros ....

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents