https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Un endroit qui vaut le détour ....

Un endroit qui vaut le détour ....

October 25, 2016

Par un beau samedi d'octobre, sous les couleurs flamboyantes de l'automne, guidées par un enchanteur connaisseur de la géométrie sacrée, nous partîmes nous promener pour découvrir et visiter la petite église de St Léon sur Vézère ....

Une brume légère nous attendait au pied de cette église romane du XIIème siècle érigée, au bord de l'eau, sur un ancien site païen dédié à Mercure ... tiens, tiens déjà un peu d'alchimie .. 

 L'église de Saint-Léon-sur-Vézère, placée sur la latitude nord 45.01° et la longitude est de 1.092° est en relation avec la pyramide de Chéops et donc ses énergies.

 

                           Nous fîmes alors une visite des lieux, nourries par toutes les explications relatant le génie de ces anciens bâtisseurs pour qui le hasard n'existait déjà pas et qui désiraient permettre à tous de se laisser adombrer par le temple qu'ils érigeaient. Le nombre d'or (1.618), les formes géométriques toutes porteuses d'énergies, le sens, la symbolique, tout absolument tout est là sous nos pas, sous nos yeux....

 

Cette église  simple par son architecture, renvoie de l'harmonie par la douceur de la couleur de la pierre, la rondeur de ses formes et  constitue un exemple probant du génie des bâtisseurs, de ce qu'ils voulaient mettre en oeuvre et notamment des énergies qui devaient être mises en action dans cette église Solaire.

                          Solaire... arrêtons nous un instant pour nous laisser insuffler que St Léon, le lion en espagnol et Noël par inversion. Il s'agit là de deux "rois", celui des animaux et la célébration du Christ-roi né dans l'ombre de l'étable. Le lion nous ramène bien à cette énergie solaire que porte en son sein cette petite église !

Ce prénom, Léon, porte des valeurs solaires de conscience et de lucidité ... tiens tiens ... n'est ce pas à quoi nous invite les énergies de cette église ? ... mais ces énergies sont peut être même un peu trop forte puisque le "conscience de soi et des ses désirs ( monde animal) demande un retournement et un complet lâcher prise pour atteindre la conscience du Christ (Lumière) intérieur qui vient de naître ". La présence déjà forte des énergies solaires dans le prénom Léon de St Léon amène à penser que l'église, le temple, vient proposer ce retournement, car le passage au combien difficile de la conscience de soi vers la conscience du Soi, du roi lion au Christ-roi, suppose une  "totale inversion de ses valeurs car "Noël" est un "Léon" pris à rebrousse-poil" .

Dans Léon, il y a une quête de lumière et d'élévation avec le "L" initial, un désir d'exprimer pleinement et personnellement cette lumière (E) puis de la partager avec tous, mais d'une manière pas toujours bien définie (ON , pronom indéfini en final). Mais là où cela est fort intéressant, c'est que l'église s'appelle Ste Léonce et que le CE vient s'ajouter pour palier à cette manière indéfinie en proposant justement de partager cette lumière qui devient un savoir (C) par où la personnalité pourra se déployer complètement (E).  L'église Ste Léonce vient bien nous proposer ce retournement en nous verticalisant afin de rayonner pleinement la lumière du Coeur, cette énergie solaire de sagesse.

 

                     On ne porte alors plus le même regard sur ces temples, ces églises qui nous invitent à nous réaligner, à nous verticaliser en contribuant magistralement à notre alchimie personnelle...à notre ouverture de conscience.

Après nous être préparés, déchargés, alignés et centrés....une belle récompense nous attendait à la sortie puisque la brume s'était levée pour laisser la place au soleil qui rayonnait de tous ces feux ... comme la manifestation du travail qui devait s'être accompli ...

Il était là comme en connexion avec nous, comme un joyau, pour nous permettre d'admirer, de contempler afin de nous ouvrir pleinement à la dimension sacrée de l'instant face au paysage majestueux qui se déployait alors devant nos yeux...Les rouges, les bruns, les jaunes des arbres se reflétaient sur la Vézère, un tableau de peintre en "vrai"...

Les 4 éléments étaient là, l'eau, le feu du soleil, la terre et ses arbres et une petite brise qui faisaient miroiter les feuilles...Que du bonheur !!!

Puis une belle randonnée sur l'autre rive, un autre point de vue sur cette église, sur le château qui la côtoie, une fontaine d'eau pure pour nous désaltérer, et ... une petite porte nichée dans la roche pour découvrir une grotte immense surplombant la rivière .... que de cadeaux, que d'émerveillement en cette belle journée d'automne.

 

St Léon mérite vraiment le détour, pour son village magnifique, les bords de l'eau qui invitent à la paresse et à Déjeuner sur L'herbe ..., pour le charme qui se dégage de ce lieu chargé d'histoire.

Un bel endroit pour se nourrir, se délecter, s'émerveiller et se reposer...! 

 

ET je remercie du fond du coeur tous ceux et celles qui ont contribué à  cet enchantement des sens ...notamment Alain Balasse pour sa "sacrée nourriture"...

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                  Crédit photo - S. Bogard

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents