https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Le Hatha-Yoga ou la mise en forme de Soi

Le Hatha-Yoga ou la mise en forme de Soi

September 29, 2016

 Selon les textes anciens sanscrit, "Ha" veut dire Soleil,  lumière, actif  et "Tha", Lune, ténébre, passif . Le mot "Yoga"quant à lui est le dérivé de la racine "Yag" qui signifie lier, unir, joindre... il signifie aussi le joug qui lui même relie, le Vav chez les hébreux. Cela montre bien que le Hatha-Yoga est bien la rencontre de 2 forces qui animent le corps humain, les 2 forces plus et moins, ténébre et lumière, féminin et masculin....

 

Il est bien un outil au service de la mise en forme de soi, du Soi, afin d'être le plus possible en harmonie avec soi même, les autres et l'Univers et selon Swami-Vishnoudevananda, le Yoga "est une science qui enseigne comment éveiller nos pouvoirs latents et comment accélérer le processus de l'évolution humaine".

Le Hatha-Yoga invite donc l'homme à faire naître son oeuvre unique. Il s'agit d'un travail dans le sens d'une oeuvre à réaliser, c'est à dire d'accepter de s'ouvrir . Le "travail" ne se justifie que dans le sens que lui donne la femme enceinte, c'est à dire manifester un surcroît de vie.

Par conséquent, cela passe bien sûr par le corps, notre véhicule physique, le temple, la maison fondamentalement nécessaire à la croissance de l'homme.

Le Hatha-Yoga, apprend à l'homme, par les respirations et les postures, à parfaire son corps, à l'entretenir afin de le rendre le plus parfait possible et ainsi "porter l'esprit au but le plus élevé". 

Il s'agit d'un merveilleux outil qui apporte détente, souplesse et clarté. 

 

Le Hatha-Yoga se compose de 3 choses essentielles et incontournables :

La conscience (contrôle de l'esprit)

Le Prânâyâma (contrôle du souffle)

Les Assanas (postures du corps).

 

Ces 3  facteurs sont si liés que l'un sans les autres perd sa valeur. Il s'agit bien, non pas de la performance physique, mais de réaliser le contrôle de la respiration et du corps dans la conscience, dans la pleine présence à soi même, ici et maintenant. Et c'est cette prise de conscience, qui permet d'harmoniser le corps et l'esprit afin de créer l'équilibre indispensable. Ces 3 facteurs doivent être effectués le plus conjointement possible pour un effet thérapeutique optimal.

Quand les postures (assanas) sont exécutées en collaboration avec l'esprit, donc en conscience, et le souffle, alors l'effet est immédiat.

 

Alors, bon yoga!

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Au delà des appats-rances....

November 13, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents