https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
 

Sacré .... Svadhistana

Dernière mise à jour : 28 juin

L'énergie mise en conscience au niveau du 1er chakra s'affine progressivement et monte pour atteindre le chakra sacré, situé 2 doigts sous notre nombril, afin de se transformer en énergie de création. Le dicton de pouvoir associé à ce chakra est " Une création nouvelle". Le nom "Sva" (soi-même) "adhistana" (siège ou domaine) signifie le "domaine du Moi", le lieu de notre identité profonde. C'est pourquoi, il est aussi nommé " Hara", en tant que centre de pouvoir et de la rencontre des forces du ciel et des forces de la terre. D'ailleurs dans la tradition des arts martiaux on dit que si on est au centre de nous-même, on est au centre de l'univers. Il nous invite à "ressentir" et du coup à habiter ce lieu de pouvoir.

Avec le chakra sacré, nous portons notre attention sur la Loi d'Attraction, c'est à dire sur la relation que nous avons avec les choses (affective, matérielle, physique, sexuelle..) et avec nous-m'aime, bien sûr. Ce chakra est le seul a se nommer "sacré". Il constitue l'une des principales sources d'harmonie car en faisant un travail de mise en conscience des énergies de ce centre, nous apprenons à ramener nos forces vitales au centre de notre ventre, au coeur du Hara. Le ventre est un lieu puissant. Ne dit-on pas "avoir des tripes" ou faire "avec ses tripes".

Or, la reconnaissance (au sens étymologique - "naître de nouveau avec") du Moi se trouve inévitablement dans notre ventre, et passe par une reconnexion intime avec lui en tant que source de vie (énergie sexuelle) et de création. L'enseignement chrétien a largement bani cet endroit (si il ya un en-droit, il y a un en-vers), sans doute pour nous "empêcher" (en péché) de nous tenir bien au centre de nous-même, de notre être. Du coup, il est devenu, bien malgré lui, le siège de nos peurs, de nos angoisses et de nos émotions plutôt que celui de notre "toute puissance". Or, lorsque nous sommes centrés nous gardons le contact avec notre source intérieure, avec notre Moi, avec la Monade, avec notre âme. Ainsi, "nous adoptons l'attitude juste, la parole juste, la décision juste et l'acte juste puisque nous sommes en complète harmonie avec notre Programme de Vie, la voie d'expérimentation que notre âme a choisit"(1). Centré, nous sommes alignés et en communication avec "notre banque de données intérieures" ce qui fait que quelques soient les expériences qui se présentent à nous, nous avons la connaissance intérieure, profonde et inébranlable que nous avons choisi de vivre ce type d'expérience en tant que facteur d'évolution. Ainsi, nous sommes à même de prendre un formidable recul face aux évènements de notre vie en ne nous engageons plus sur le plan émotionnel.


Un autre élément essentiel de ce chakra est le rapport étroit qu'il entretient avec l'alimentation, car si le chakra de base est relié aux briques de notre constitution (squelette, os, sang..), celui-ci est lié au ciment (alimentation, régulation et harmonisation des fluides) qui les relie. Le choix de notre alimentation est donc essentiel pour équilibrer ce chakra. Cependant, avant même le choix des aliments, il est peut être encore plus important de manger, de nous nourrir (physiquement et intellectuellement) le plus en conscience possible car sinon nos efforts resteront vains. D'ailleurs, plus nous sommes dans cette conscience, plus nos choix alimentaires s'affinent. La nourriture (physique , intellectuelle ou subtile) est in-formation, c'est à dire qu'elle particicipe à nous "former de l'intérieur" et constitue un élément essentiel de notre croissance tout au long de notre vie et ceci sur tous les plans.


Chakra sacré disions-nous, oui oui ... car en tant que siège de la création (de la Vie notamment), son harmonisation passe inévitablement par la bonne compréhension et la bonne intégration des énergies sexuelles et non par leur occultation ainsi que beaucoup d'enseignements l'ont préconisé au cours des différents siècles. Le partenaire, à travers une relation sexuelle harmonieuse, participe et nous aide à reconstituer notre Unité, c'est à dire la parfaite intégration de nos polarités féminine et masculine. Ainsi, nous cheminons vers le retour à notre état d'harmonie initial, notre état "d'Hermaphrodisme Divin" .


Le passage (pas sage) de l'énergie-conscience à travers le chakra sacré est fondamentale. En tant que "ciment" il participe et pose les bases de l'édifice qui a commencé à s'ériger à l'étape précédente. Or, le ciment doit être de bonne qualité si l'on veut que le Tout soit solide. Il semble donc "illusoire de s'engager dans un quelconque chemin spirituel sans être passé, auparavant par la harmonisation des deux premiers chakras".(1)

Tout naturellement, puisque l'Eau c'est la Vie, elle est l'élément correspondant au chakra sacré, aussi bien en tant que Source de Vie, moyen de Purification ou centre de Régénérescence. L'Eau, c'est la Materia Prima, la substance de toute manifestation sans qui la Vie n'existe pas.

Il existe une eau encore plus mystérieuse, qui révèle la Sagesse et qui a présidé à la formation des Eaux (lettre hébraïque Mem) au moment de la Création, une Eau à conscientiser....

D'ailleurs, il est dit

" Dans le coeur du Sage, l'eau réside. Le Sage est semblable à un puits ou à une Source.

Ses paroles ont la puissance du torrent."

"Elle est source de fécondation de l'âme, la rivière, le fleuve, la mer représentant le cours de l'existence humaine ou les fluctuations des désirs et sentiments."(1) Sur un plan plus pratique, l'eau peut être utilisée dans un certain nombre d'exercices participant à l'harmonisation du chakra sacré. Le premier étant, bien sûr, de consommer de l'eau (la mieux in-formée possible) en quantité abondante.


Les nombres associés à cet espace sacré, sont le 5 et le 9. Le 5, nombre de l'Homme et de ses 5 sens, est le point médian (centre) des neuf premiers nombres. C'est l'étoile à 5 branches, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, mais aussi le symbole de l'Univers avec ses deux axes, vertical et horizontal, passant par le même centre. Dans le bouddhisme japonais, il est le nombre de la perfection intégrée. Le nombre 5 représente la conscience incarnée, la liberté, le changement, l'homme et la magie. Or, la liberté c'est quand "l'âme âgit". C'est le pouvoir de l'homme sur son monde, qui, dépassant l'épreuve de la Matière (4) se présente alors devant celle de la liberté, épreuve durant laquelle il apprend à être Homme, notamment par la transcendance de ses 5 sens.

Le nombre 9, quant à lui ferme la marche et est un nombre rituel. Il est le nombre des Sphères Célestes, les Anges étant hiérarchisés en 9 choeurs ou 3 triades. C'est le nombre de la plénitude, le nombre du Yang. Pour les Egyptiens, c'était la "Montagne du Soleil". Le 9 annonce tout à la fois une fin et un commencement, c'est à dire un passage à un autre état, à un autre plan, neuf signifiant aussi nouveau. La neuvaine était le passage initiatique, celui de l'évolution qui devait se faire "dans les trois mondes (divin, matériel et intellectuel) de l'archétype Osiris-Isis-Horus, qui symbolisait successivement l'Essence, la Substance et la Vie".(1) Trois ést le nombre de la créativité, de l'expression, et 9, son carré, celui de l'Universalité.

La couleur orange reliée à notre sacré chakra symbolise, quant à elle, le point d'équilibre de l'esprit et de la libido. "A mi-chemin entre le rouge et le jaune, c'est une couleur qui agit sur les plans biochimique et biosubtil". Le orange est aussi la couleur du Soleil Levant, symbole de l'Eveil de la conscience et "exprime l'amour (rouge) mais en nuançant de façon subtile ce sentiment de la Sagesse Lumineuse de l'Or".

L'Ange associé est Imamiah, Ange N°52 (personnes nées entre le 8 et le 12 décembre), "Dieu élève au-dessus de toutes choses". Son énergie favorise chez l'homme "l'amour-passion" pouvant mener à la félicité. C'est la dimension de l'amour qui donne une force considérable à l'Homme qui s'investit totalement dans ses actions. Selon la Tradition, cet Ange lutte contre toute tendance à se laisser dominer par le pur instinct sexuel.


Enfin, le Mudra qui soutient et fortifie le chakra sacré, l'élément Eau et la circulation des fluides dans notre corps, est le jal-mudra.

Ce mudra aide et active aussi l'énergie des reins (siège de la force vitale) par lesquels passent aussi les énergies de nos vies antérieures et/ou karmiques -, l'énergie de la rate qui elle convertit le prana en force vitale et celle du pancréas (pan créa...).

On relie délicatement l'auriculaire et le pouce.

En faisant ce mudra nous pouvons écouter une musique de fréquence 417 Hz, qui facilite le changement et qui vibre à hauteur des expériences difficiles et traumatisantes afin de se connecter à elles et ainsi les transmuter.



A bientôt pour continuer notre ascension ...

Coeurdialement


(1) La Science des chakras - D.Briez










69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout