https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Histoire de quarantaine ...

Histoire de quarantaine ...

Mis à jour : avr. 1

Ne nous leurrons pas, nous le savons, nous nous en doutons, la situation actuelle nous mènera sans aucun doute à un confinement plus long, sans doute de 6 semaines !

Or 6 semaines cela fait 42 jours, une quarantaine nous est proposée ... (2020 = 2x20 = 40!!)


Plaçons nous au-delà de tout concept religieux, de tout dogme pour être dans le récit, dans le mythe, dans le symbolisme, dans le conte....de faits...

Car, en effet, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'épisode de la Tentation du Christ (Evangile selon Marc).


C'est ainsi, que dans

" Mc 1 aux versets 12-13, l'Esprit pousse Jésus au désert, dans lequel il est tenté quarante jours par Satan, vivant parmi les bêtes sauvages, avec des anges qui le servent.

Dans Mt 4 aux versets 1-11, c'est le Diable qui tente Jésus, après quarante jours de jeûne.

Trois suggestions lui sont alors faites :

- transformer des pierres en pain, pour calmer sa faim ;

- se jeter du sommet du Temple de Jérusalem (pour voir si Dieu le protège et retient sa chute) ;

- s'incliner et se prosterner devant le Diable pour obtenir le pouvoir sur tous les royaumes du monde.

Jésus refuse à chaque fois en citant un passage du livre du Deutéronome. Le Diable le quitte alors et des anges viennent le servir"(1).


Dans ce récit, on peut voir que c'est l'Esprit(504)* qui pousse Jésus dans le désert(404) , Il lui fait prendre l'air(100) - l'air, en référence à nos poumons, à ceux de Gaïa- afin qu'Il l' Incarne pleinement, totalement (504= 404 + 100). Pour cela, il lui fait passer 40 jours dans le désert (1294), afin qu'il soit tenté par Satan(973), qu'il y vive un jeûne afin qu'il puisse prendre sa source(973) au coeur de Lui Même, au coeur de l'Esprit, espace qui ouvre sur une vie nouvelle(1294).

Ces 40 jours de jeûne(1079) ont généré une extension(1079) de son Être.


Quand est-il pour nous ?

Nous aussi, nous sommes dans le désert (594), nous vivons un jeûne(720), un moment de confinement qui nous coupe de presque tout ce qui faisait notre quotidien, nous poussant à être dans l'essentiel... un moment durant lequel nous avons la possibilité(594) de nous redresser, en âme et conscience (594) afin de trouver au coeur de notre être, notre Pierre philosophale(720).

Le désert(404) propose un instant d'immobilité(404), une durée(404) à exploiter au mieux ! 40 jours(600), c'est une retraite(600), un moment de lien intime avec le sel de la terre(600) pour nous rénover(700) .... afin d'Être d'ici peu(700)...


A voir tout cela, une question me brûle les lèvres...

Le Coronavirus-19(1217)ne serait-il pas là pour nous obliger à être en quarantaine(1142), pour qu'ainsi, dans le silence, dans ce retrait, nous puissions contacter notre Foi(75), le coeur de notre être, ceci, afin de naître d'un coup(1217) (1142+75) à autre chose, un nouvel état d'Être pour construire un monde nouveau, comme Jésus nous l'a montré en son temps ?

D'ailleurs, n'est-il pas intéressant de constater que tout cela se passe durant la période de Carême qui correspond à une période de présence à Soi et qui fait référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert !!!


Coeurdialement

* Le yoga des Mots, utilisation de la gématrie

(1) Wikipedia

Crédit photo : Patricia Alexandre de Pixabay

0 vue