https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
 

Faire rayonner notre soleil intérieur.

Dernière mise à jour : 8 juin


Le Plexus Solaire, 3ème centre énergétique, se niche sur notre estomac (est-ce Thomas?) qui évoque la création du sujet.

Manipura, dont le nom sanskrit signifie "Cité des Gemmes"est le siège du Feu et constitue l'un des premiers vecteurs de transmutation des énergies pendant le parcours initiatique. Il régit aussi notre relation au monde tout en nous permettant de le comprendre. Il est le siège du pas-sage de l'énergie vers le chakra cardiaque. Grâce à notre profond désir de transformation nous pouvons faire monter cette énergie vers le chakra du coeur et ainsi déployer son essence.

Le plexus solaire, en tant que porte d'entrée de la conscience sur le plan astral (zone tampon entre l'esprit et l'âme- à-tiers), nous permet d'entrer en relation consciente avec ce plan afin de faire un choix. Il s'agit en effet, soit de rester en lien avec le "bas astral" lieu des énergies de pouvoir de l'ego (énergies basses du chakra solaire) pour rester sur le plan matériel des choses, soit de passer un cap afin de toucher et "un-carner" les énergies plus élevées du "haut-astral".

L'aspirant est invité à élever son niveau vibratoire pour initier de vraies "relations" avec les énergies de Lumière pour faire monter et faire rayonner son soleil dans son chakra cardiaque. C'est la première initiation par le Feu durant laquelle l'aspirant doit faire un choix crucial pour avancer sur la Voie du Service par et avec le coeur en développant l'Amour Inconditionnel afin de l'Un-Carner. Ceci pour affirmer qui "l'on né".


Ainsi, nous constatons combien le plan astral est aussi le plan de la communication (expression) et de la relation des choses entre elles, notamment celles qui relient la Matière et l'Esprit. Or, nous ne pouvons le faire que par le biais des émotions (âme) et des désirs, ce qui prouve bien la nécessité de les reconnaître et de les fluidifier. La non-circulation et/ou le verroulliage des émotions génèrent de gros blocages, notamment au niveau du plexus solaire, mais pas que... Ainsi, sur le plan physique des "mal-à-dit" interviennent, des cristalisations, des opacifications qui font que la Lumière a de plus en plus de mal à se frayer un chemin jusqu'à nous (conscience) afin d'un-carner le Je Suis. l'Un-formation ne circule plus ...ou mal.

En décristalisant nos émotions bloquées parfois depuis le ventre de notre mère, nous prenons la Voie du Coeur en symbiose avec les Lois "Uni -vers-elles", voie nous menant au bonheur, à la Joie et à l'harmonie.

Quand notre chakra solaire fonctionne bien, nous éprouvons un sentiment d'harmonie intérieure par rapport à la place que nous avons au sein de l'Uni-Vers et par rapport au rôle que notre âme a décidé de jouer lors de l'établissement de "son programme de vie". Nous nous sentons en adéquation avec les expériences de la vie, en nous acceptant tel que nous sommes avec nos "pots-en-ciels", nos "des faux", nos "cas-rances" que nous utilisons alors comme de fabuleux laboratoires alchimiques. C'est "Je m'affirme" dans le sens de "ad-firmare". Je donne forme à mon JE SUIS.

Les désagréments physiques associés au dysfonctionnement de ce chakra sont les problèmes digestifs, les nausées, le diabète, l'anorexie, la boulimie, le stress, les phobies, les rhumatismes chroniques, les problèmes hormonaux ou musculaires.


Le plexus solaire(1400) est un centre névralgique qui invite l'homme à réaliser son oeuvre(1400) dans les secrets du coeur(1400)(1). Quand il dysfonctionne, alors nous sommes sous la totale influence de l'ego et de la personnalité qui ne se positionnent que dans le Vouloir, le Pouvoir et la toute Puissance avec un désir permanent de tout contrôler. Nous retrouvons souvent les mêmes causes dans les dysfonctionnements du chakra sacré, souvent en lien avec un rapport parental mal vécu et mal compris nous coupant ainsi de la Lumière.


Sur le plan physique, le Chakra Solaire est lié au pancréas.

La question centrale du pancréas est :

"Que faire de toutes ces vibrations créatives qui me traversent ?".

"Le pancréas(355) nous propose de naître(355) à partir de nos vibrations créatives, de les accueillir et de coopérer avec ; il nous dit de nous aimer, car "être aimé(355)" c'est naître(355)(1) totalement à soi afin de faire émerger au grand jour sa créativité."(2)


Les nombres liés à ce chakra sont le 8 et le 22 (22=4 et 8=2x4).

"Le nombre 8, bien connu sous la forme de la lemniscate (signe de l'infini), invite l’homme à re-trouver l'équilibre entre les deux pôles de son être, le pôle matière (le corps) et le pôle Esprit (spirituel) réalisable au centre, dans le cœur. Incarnation de la droiture, de l'équilibre et de la capacité à savoir trancher par une parfaite maîtrise des comportements et des actes, elle (lemniscate) est le reflet de l'harmonie et de la clarté. La Justice est la première des 4 « vertus cardinales »(1388) qui conduisent à la « nature véritable »(1388) de l'Être. Reliée à la 8ème lettre hébraïque Heith, la barrière à franchir, La Justice (8) vient nous dire combien il est nécessaire de trouver ou de retrouver l'équilibre (la balance) pour avancer vers la lumière, vers « plus de sagesse et de droiture »(1799) afin d’« avoir une autre conscience »(1799). Or, « la barrière »(323) n’est franchissable que « sans ego »(323), aspect de la personnalité duquel l’Homme doit s'affranchir, se défaire, en regardant objectivement en lui-même, pour trancher et retrouver son axe afin de célébrer son nouveau « baptême »(323) et « rejoindre »(323), enfin, sa vraie nature, sans artifices ni mensonges."(3)

Le nombre 22, quant à lui est un maître nombre qui symbolise l'ensemble du temps écoulé depuis le début de la création jusqu'à son achèvement. Un-carné par le Mat dans le Tarot, il est tout à la fois le début et la fin, un départ et une arrivée. C'est le nombre de la Mission. Dans les lames majeurs du Tarot, on retrouve cette énergie car "Sans nombre, bien qu’adossé à la vingt-deuxième lettre hébraïque Tav, la porte, le commencement, le départ, l’étoile de vérité en tant que symbole, le Mat est entré dans le jeu pour mieux sortir du Je. Comme un poisson dans l’eau, il est entré « dans une spirale évolutive »(2224) qui la conduit à tout explorer et à « se connecter aux forces de lumière »(2224). Curieux et libéré, il est partout où on ne l’attend pas, capable de se remettre totalement en question au point de retraverser les « vingt et une étapes »(1607) du parcours en véritable alchimiste de la vie qu’il est pour ainsi se perfectionner et sans cesse « créer l’œuvre de sa vie »(1607).(3)

La couleur jaune est traditionnellement associée à ce chakra, or, la couleur Or définit mieux ce chakra.

En effet, l'or est le Soleil des alchimistes et incarne, dans la symbolique religieuse, l'Amour associé à la Lumière, c'est à dire à la Sagesse. C'est la couleur de l'Amour-Sagesse et non pas celle de l'ego...

Les mots "or", "lumière" et "amour" se rejoignent souvent dans l'inconscient collectif. En hébreu, le mot "Aour" (aleph vav resh) désigne la Lumière, mot qui ressemble beaucoup au mot latin "aurum" (or) et bien sûr au mot français "Amour". La couleur or possède la clé du monde des vibrations les plus élevées.

D'ailleurs, l'ange associé au chakra solaire est Nithael (17 au 21 décembre) "Roi des Cieux" qui fait partie des Elohim, "là" pour sensibiliser l'être humain à l'amour (tiens tiens), à l'esthétisme et à la beauté.


En bonus, je vous propose un petit exercice qui était donné dans certaines écoles initiatiques, notamment dans celle de Pythagore. Il s'agit d'un exercice de rétrospection qui participe au rééquilibrage quasi total du karma (obligation d'action et non pas dette) que nous nous sommes créé durant la journée. Un petit exercice à faire le soir avant d'entrer dans le sommeil (petite mort) pour se connecter à ce que nous "vivrons dans la première phase post-mortem, la période qui suit la mort physique".

Si cela vous inspire, vous pouvez le retrouver ici.

Si vous avez un élixir - Alchimie de l'Être©, n'hésitez pas à l'utiliser lors de cet exercice.



(1) Le Yoga des Mots

(2) Le Pancréas - article blog

(3) Extrait - Mosaïques de l'Âme du Tarot - M. Quillivic / S. Bogard

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout