https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
 
  • Bogard.S

En quête de Liberté ....

Alors que nous venons de changer d'année, passant de 2020 (4) à 2021 (5), dans un contexte mondial lié à la pandémie restreignant nos "libertés", il est bon de s'interroger sur ce qu'est La Liberté.


Cette année 2020 "a bouleversé beaucoup de nos habitudes à cause de la crise sanitaire - qui n’est peut-être qu’un élément dans une crise plus profonde et plus large. Beaucoup de choses qui semblaient évidentes, triviales et auxquelles nous participions sans nous poser de question, sont désormais beaucoup moins évidentes, voire rendues impossibles, comme aller au restaurant, au café, au cinéma, au théâtre ou au concert, voire aller à l’école ou à la crèche pour nos enfants – tout cela n’est plus évident aujourd’hui et l’année qui vient de commencer ne s’annonce pas beaucoup mieux, du moins dans un premier temps. Même si, du point de vue de l’âme ou des plans supérieurs, ce monde d’apparence n’est que mirage – ou maya, comme cela s’appelle en Orient – pour nous, dans nos vies quotidiennes, cela est bel et bien une réalité.

C’est une réalité où la violence, verbale voire physique, n’est pas encore sur le point de disparaître, comme les dernières semaines du changement présidentiel aux Etats-Unis nous l’ont montré ; le nombre record de migrants à cause de la violence un peu partout dans le monde nous le montre aussi ainsi que la souffrance infligée par cette crise sanitaire qui a déjà couté la vie à près de deux millions de personnes dans le monde." (1)


Décidemment le monde est bel et bien en train de changer, de se transformer et nous incite à faire de même ...

Nous avons la sensation -et pas que - de ne plus être libre, de ne plus pouvoir faire ce que bon nous semble quand et où nous le désirons, et cela semble bien injuste à bon nombre d'entre nous. La peur du virus et de ses conséquences a fait naître un contexte extrêmement anxiogène qui participe à faire remonter toutes les autres peurs viscérales que l'Homme porte en lui - la peur de mourir, de ne pas y arriver, de manquer, d'abandon ou de perte... - nourrissant un profond sentiment d'incompréhension, de révolte et d'injustice. Il ne reconnait plus Son Monde. Privé de "ses libertés" il se sent alors exclu, brimé, frustré et peut alors facilement basculer dans la déprime voire la dépression.


Alors quel message essentiel (essence-ciel) ce contexte veut-il nous transmettre ?

Poussé à rester chez lui, au coeur même de son foyer, de son intérieur, l'Homme est bel et bien incité à labourer ses terres intérieures pour les nettoyer, les épurer et ainsi faire émerger le coeur même de ce qu'il Est .... un Être Libre. Rien ni personne ne peut lui ôter sa liberté de penser, de réfléchir, de conscientiser et de créer.

Nelson Mandela, ce grand sage, devrait tous nous inspirer en ces temps particuliers, lui qui fût emprisonné durant 27 ans - privé de liberté - dans une cellule dans laquelle il ne pouvait même pas s'allonger .... Mais, se sachant libre dans son coeur et dans son âme, il a su trouver la force et le courage de comprendre pour pardonner et ainsi déclarer en sortant "j'ai de la compassion pour ceux qui m'ont emprisonné" et ensuite créer un "nouveau monde" celui de la mort de l'Apartheid.

Il est intéressant de constater que cet évènement s'est déroulé il y a tout juste 30 ans (1 cycle de Saturne) ...


Ce contexte et tous les évènements que nous vivons constituent une véritable initiation pour nous faire travailler, entre autre, sur le concept de la liberté et de son utilisation, car "quelles que soient les circonstances, nous avons le pouvoir de choisir dans quelle direction nous irons". (2)

Trouver au centre de soi-même cet immense espace de liberté donne de la force, de la puissance, de la joie, de la plénitude et du courage (coeur), alors si chacun, chacune nous le cherchons et le trouvons ici et maintenant, nous soulèverons des montagnes pour ainsi, tous ensemble (le Verseau), accepter la "mort d'un monde" afin de créer un nouveau monde.


"Consciemment ou inconsciemment nous savons qu'une forme de purification opère déjà ; elle commence à fissurer les murs des certitudes pour laisser circuler le courant de vie et d’amour que sont les nouvelles idées..... c’est la jeunesse qui viendra briser les murs des uns et les certitudes des autres, en proposant de nouveaux paradigmes. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain parce qu’évidemment, les forces conservatrices résistent. Mais nous aussi, par nous-mêmes, nous pouvons contribuer en renonçant à nos anciennes idées, à nos anciennes habitudes. Nous pouvons revisiter les principes et les valeurs qui ont été porteurs hier et qui, aujourd’hui, sont devenus des freins".(1)


Le mot "initiation" signifie "entrer dans", il est sans doute juste de dire que l'humanité d'aujourd'hui passe par une véritable initiation, en avançant vers l'Ère du Verseau et en cela

"elle sera soumise aux énergies et aux forces qui briseront les barrières du séparatisme qui amèneront la fusion de toutes les consciences humaines en cette unité qui est caractéristique d'une nouvelle Conscience"(1).



"C'est dans les situations où nous nous sentons les plus démunis

qu'il faut se souvenir de notre pouvoir de choisir"(2).


Coeurdialement 🌹🌹


(1) Bonne Volonté Mondiale -

(2) Dan Millman - Votre chemin de vie


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout