https://www.pinterest.fr/sophiebogard/

Suivre la lanterne de l'Hermite...


Neuvième arcane majeur du Tarot, l'Hermite clôture un cycle et propose la mise en marche vers autre chose. La carte est composée d'un vieux personnage, d'un sage guidé par sa lanterne et son bâton.

Ce vieil homme sage et solitaire avance lentement en poursuivant sa quête de vérité. Relié à la vibration du 9, cet arcane est en relation avec le Temps. L'hermite recèle la notion de naissance et de mort et porte en lui un trésor caché*, celui du retour à soi. Il symbolise la gestation et la renaissance, comme le foetus qui passe 9 mois dans le ventre de sa mère avant de naître en pleine lumière. Il est l'adulte en pleine maturité de l'âge portant les germes d'une nouvelle sagesse à exploiter.

Dans le processus de l'Hermite il y a un retour à soi, une intériorisation, une prise de distance, une remise en question afin de suivre l'Hermite* et s'en aller très lentement mais sûrement vers autre chose, un nouveau départ, une nouvelle vie. Mais avant cela il nous faut nous poser un instant, clôturer, fermer un cycle dans une profonde introspection afin de mettre en lumière (la lanterne) les ombres, les failles, les choses à modifier ou à faire mourir pour enclencher le neuf dans un nouveau cycle.

Il représente en ce sens la recherche intérieure afin d'harmoniser en soi les deux côtés de notre être, le droit, domaine de la force et le côté gauche qui représente le monde des sentiments. "Seul celui qui connait les deux côtés de lui-même peut être juste". (1)

L'Hermite guide vers les bons choix*, mais demande détermination et courage afin d'avoir une action dans le monde totalement nouvelle. Il nous propose de sortir de nos conditionnements conscients et inconscients afin de renaitre à nous-même en devenant un être conscient*, un être nouveau capable de rallumer les étoiles en lui et autour de lui. Ce sage nous propose de le suivre, de suivre ce qu'il nous enseigne en toute modestie en nous libérant le plus possible de nos conflits personnels. Il a tiré ses enseignements du passé et propose de vivre pleinement ici et maintenant afin d'avancer différemment vers le futur, avec une nouvelle conscience.

En plus de sa lanterne qui guide ses pas, il s'appuie sur un bâton le reliant à Hermès et à son caducée. En effet, les serpents grimpent à son bâton. En cela, il guide la transformation des êtres et est en résonance avec l'arcane 13 (l'arcane sans nom, la mort) car il propose à l'homme de se poser les bonnes questions afin de lui permettre de descendre dans les méandres de son inconscient. Il propose d'opérer une transmutation, une mue.

L'itinéraire proposé par l'Hermite et le Caducée d'Hermès* amène l'homme, après une période de réflexion, à mieux se connaître et à déposer la semence au coeur du soi afin d'avancer sur le chemin dans un état d'être totalement neuf (jeu de mot). En effet, l'arcane suivant c'est La Roue de Fortune, l'arcane 10 (1 + 0 = 1) marquant une nouvelle ère, un nouveau départ, l'ouverture vers un nouveau cycle qui propose à l'homme de nouvelles expériences.

Cet arcane est relié à la neuvième lettre hébraïque, Teith qui la lettre de l'introspection, de la découverte intérieure et de la quête spirituelle... pas de hasard !!! Cette lettre est la remise en question de la vie ...une remise en question intérieure (l'idéogramme est un serpent qui se mord la queue, l'Ourobouroos des Incas) symbole de cette introspection mais aussi du bouclier de protection de par sa forme ...

Le Teith amène vers le Yod, la main du potier qui façonne. L'être nouveau, enrichit par les expériences de sa vie, peut désormais s'ouvrir un nouvel état d'être, aidé par le "façonneur divin".

* Le Yoga des Mots

(1) G.Athias - Les 22 étincelles de Vie

#tarot #arcanemajeur #lhermite #symbolisme #numérologie

108 vues