https://www.pinterest.fr/sophiebogard/

A la reconquête du coeur (Partie 2)

Mis à jour : avr. 25


Arrêter de combattre, de batailler, d'être en conflit avec ce qui est... Arrêter d'empêcher la roue de tourner, la roue de la vie et accepter de lâcher pour vivre qui l'on Est ... Une belle ambition et un travail que nous propose de réaliser la conscience- énergie dans le processus de remontée.

Nous sommes au stade de la cage thoracique et de ses enjeux (En Je), alors continuons...

A ce niveau, la conscience-énergie rencontre les 12 côtes, et revoilà ce fameux nombre 12, bien connu et si important dans tout processus d'évolution. Il est là pour nous permettre de grandir afin de nous déployer, bien souvent , avec lui, à travers des difficultés, des épreuves et des expériences variées. Ce nombre nous renvoi aux 12 Travaux d'Hercule, aux 12 maisons astrologiques, aux 12 heures du jour et de la nuit, aux 12 apôtres ...etc autant de processus d'évolution, de transmutation et d'expériences qui invitent l'Homme à "retourner son point de vue"... comme le montre le Pendu dans le Tarot .

Alors, on remonte et c'est tout d'abord la rencontre avec les 2 côtes flottantes(1220), étape nécessaire pour l'Homme qui désire atteindre sa réalisation(1220) et s'affirmer de "ad- firmare" , c'est à dire donner forme à ce qu'il est. A ce niveau, il s'est mis à part (flottante) car pas suffisamment ancré à son destin ...

- La 12 ème côte invite à "ouvrir le petit anneau de l'ego"(1) pour incorporer une première expérience d'Eveil à la lumière et la sagesse. Il s'agit de l'expérience du "Lion de Némée" et du "Qui suis-je?" (Signe du Lion, maison 5, celle de la (re)création de soi )

- La 11ème, propose de se libérer de l'esprit critique pour traverser les zones d'ombre nées de notre histoire personnelle tout comme de celles nées de l'humanité chaotique. S'en libérer, c'est les éclairer, car comme le dit A. de Souzenelle :

"A celui qui a acquis la lumière à partir de son ombre, on donnera une lumière plus grande, mais à celui qui n'a rien acquis, on ôtera son potentiel (pot en ciel), c'est à dire son ombre et il ne pourra plus rien acquérir".(2)

Ici, il s'agit de l'Hydre de Lerne (Signe du Cancer - maison 4, mes racines, mes origines, ma conception, porte de l'incarnation...). Une question se pose alors : "Suis-je capable de traverser "la puanteur du monde auxquelles je suis devenu si sensible" au point d'en oublier le qui JE SUIS ? Il s'agit de décider de poser sa conscience au coeur du Soi, dans le coeur de cible(551) afin que la belle lumière(551) jaillisse...

La remontée se poursuit pour "atteindre les "3 fausses côtes" reliées au sternum par un cartilage commun"(1) et qui ouvrent la voie vers une curiosité sacrée.

- La 10ème, marque l'étape où il s'agit de devenir conscient de son destin, c'est à dire "conscient de la valeur, de la nécessité et de l'unicité de sa mission". Le travail d'Hercule dans sa rencontre avec le sanglier d'Erymanthe (signe du Capricorne - maison 10, lieu de la réalisation de notre vocation).

- A la 9ème, il s'agit d'ouvrir "son coeur et son corps à la Présence et du coup de s'interroger sur la manière avec laquelle j'accueille, dans ma personnalité, cette nouvelle conscience qui s'impose doucement"...(1). Une mise en contact avec la Biche de Kérénya (signe des Gémeaux - maison 3, lieu du mental, de la communication, de la pensée pratique, du savoir...)

- La 8ème, invite à poser "sa conscience au-dessus de son cerveau, de son mental, afin de recevoir des idées pures venues d'en haut"(1)... Alors se pose la question de savoir si je me suis libérée des idées idéologiques, statiques et dogmatiques qui limitent mon Inspiration. C'est l'expérience des Oiseaux de Stymphale (Signe du Sagittaire, maison 9, lieu de nos inspirations (supérieures) , de ce qui élargit la conscience...). Cette étape suscite la stabilisation de l'Homme dans le rapport à son Être Essentiel, le dedans de son être.

Ensuite, nous entrons dans le champ des 7 "vraies côtes" qui constituent autant de chemins et de possibilités pour aller vers la lumière, vers l'Esprit (nombre 7) et rejoindre la voûte cranienne symbolique, le Golgotha.

- A la 7ème, on recontacte le torrent de vie et d'amour, celui qui émane du coeur. A ce stade, le héros nettoie les encombrements qui empêchaient la joie avec cette question essentielle : "Ai-je le courage (coeur même étymologie) de sortir du déni du "tout va bien" en accueillant mes craintes et mes faiblesses, en les voyant pleinement?"(1) et ainsi me tourner vers le nouveau, l'inconnu librement - Expérience des Ecuries d'Augias pour Hercule (Signe du Verseau, maison 11, lieu où peut entrer en existence le NEUF, réservoir des choses à venir, l'ouverture d'esprit qui libère du connu ...).

- A la 6ème, il s'agit pour le héros, de métamorphoser son travail en oeuvre tout en renouant avec "la tradition des anciens alchimistes(1455) qui proposaient de transformer le plomb saturnien en or solaire"(1), de réaliser la transmutation d'une matière brute en substance lumineuse afind' incarner sa part de divinité(1455). C'est l'expérience du Taureau de Crête pour Hercule (Signe de la Vierge, Maison 6, Lieu où l'on sert, dévouement aux autres, le savoir-faire, lieu du comment on peut être productif et utile au monde ...)

La question est : Quelles sont mes créations ? A quoi me servent-elles ? A créer du vivant dans cette nouvelle conscience ou bien sont-elles mortifères en permettant de tirer toujours et encore le monde vers le bas ?

- La 5ème, on recontacte la "Force de Vie qui est reconnut et apprivoisée dans une participation libre et joyeuse à la Vie"(1)... Epreuve des Cavales de Diomède - (Signe du Bélier, Maison 1, Ascendant, Lieu de la constitution du Moi, de la personnalité , la force de vie (naissance) énergie à partir de laquelle on peut se développer, croître et grandir).

- A la 4ème, le chemin accompli, même partiellement, l'homme, ce guerrier, ce héros s'apprête à modifier son regard sur le monde . Il ouvre son coeur à la bonté, la bienveillance, la beauté du monde et de l'univers. Il devient attentif et voit les signes sur son chemin(1221), les synchronicités afin de bénéficier du soutien de(1221) l'Univers. La question qui arrive consiste à se demander s'il est possible d'avoir confiance en la bonté de l'Univers ou s'il est préférable de rester coincé dans le modèle "Darwinien, celui de la compétition, de la sélection, de la violence" (1) ... La Ceinture des Amazones (Signe de la Balance, Maison 7, celle de l'Autre, de l'associé , lieu où l'on entre en relation, complémentarité ou affrontement... A partir de quelle énergie s'ouvrir et rencontrer au mieux l'Autre ?).

- La 3ème, marque l'étape qui consiste à devenir semblable au Prophète. "La conscience capte des informations venues d'ailleurs qu'elle ramène aux siens afin de stimuler l'évolution des sociétés et des hommes"(1). Il s'agit pour l'homme de se demander si il est capable de se relier à L'Au Delà pour y puiser inspiration, sagesse et créativité ? Vaches Pourpres de Géryon (Signe des Poissons, Maison 12, lieu d'un bilan de Soi, où comprendre les messages de la vie, lieu des retraites en soi même. La clé est d'y entrer pour y trouver l'Arche d'Alliance).

- L'énergie-conscience arrive à la 2ème, et là, l'Homme pleinement engagé sur le chemin du coeur, accomplit "un mariage sacré avec le Divin et peut alors ceuillir les 3 Pommes d'Or(607) que sont la Pure Conscience, la Pure Béatitude et la Pure Existence dans un Esprit clair(607) en lien avec l'Essence de l'être(607)...- Les Pommes d'Or des Hespérides ( Signe du Taureau, maison 2, lieu des acquisitions, des dons. Capacité à recevoir par son propre travail, les ressources ... Comment se donner les moyens de ?)

- A la dernière côte, le vaillant guerrier a "franchit" toutes les barrières qui séparent sa conscience du Monde des Mystères(1508) et cultive une nouvelle vision(1508)..

Il sort de la cage thoracique lieu de longs combats. Il sort alors de la cuirasse qui protégeait son coeur. Capture du Cerbère - (Signe du Scorpion, maison 8, lieu de transmutation, de transformation, de mort et renaissance, de purification..Comment dépasser les limites de notre connu et se préparer à changer de plan ? ).

Les 12 travaux d'Hercule sont 12 voies d'accès vers le Soi, vers l'ouverture pleine et entière du coeur, car :

Lorsque le corps écoute les résonances intérieures, l'Homme héroïque se réveille et entre sur le chemin de la réalisation du Soi(1218) et contacte le "Je Suis Créateur(1218)" dans une totale rencontre avec son âme(1218). "Il sent un vibrant appel et abandonne ses besoins narcissiques de reconnaissance sociale (le ventre) et pénètre dans l'aventure intérieure (1)... Il devient Fou aux yeux du monde" ...

En plus de l'arc constitué par les côtes, l'homme fort possède une épée et d'ailleurs, les deux dernières côtes sont fixées sur le manubrium (en latin = poignée), la "poignée" de la lame servant à diriger l'épée. La manière dont l'homme s'en servira est très liée à la sagesse de " l'homme qui brille" . La langue des oiseaux nous renseigne en nous permettant d'entendre manu-brille - homme = manubrium . Et "manu" c'est la main... Il s'agit donc bien de savoir prendre en main cet outil et cela suppose que l'âme soit éveillée aux dimensions spirituelles et à ses connaissances pour mener des combats justes....

Le maniement de cette épée se perfectionne tout au long du cheminement de la conscience-énergie dans sa remontée et chaque côtes "participent et visent l'épanouissement du coeur, le rayonnement du Soi"(1).

Le coeur est l'ambassadeur du Dieu Solaire(613) dans le corps de chaque Homme qui permet de devenir Maître de Soi-même(613).

Moi, comme tout être humain, je possède donc une épée en os(300) autour de mon cou, un pendentif attaché aux clavicules. Mon Nom(300) repose au centre de ma poitrine.

Le sternum, avec sa poignée, symbolise "l'épée flamboyante"(1210), l'objet symbolique des sociétés initiatiques et des chevaleries... On consacrait le chevalier avec une épée lors des cérémonies, d'ailleurs comment ne pas penser aussi à celle d'Arthur dans la recherche du Graal...

Nous portons tous en nous mêmes l'outil fabuleux de notre réalisation, celui qui contribue à notre alignement spirituel(1210), de notre conquête, encore faut il savoir le manier avec bienveillance, lucidité et conscience.

* Le yoga des mots

(1) Luc Bigé - Le Parchemin magnifique

(2) A. de Souzenelle - Nous sommes coupés en deux

#symbolisme #lethorax #cagethoracique #coeur #lescôtes #lacagethoracique

74 vues