https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Le Pape

Le Pape


Nous continuons notre progression dans l'univers du Tarot, ce parcours initiatique, pour aujourd'hui évoquer "le cinquième arcane", cette "divinité" qu'est Le Pape.

Il arrive en cinquième position mettant en exergue le nombre 5 qui évoque l'être humain dans sa globalité (Homme de Vitruve de L. de Vinci), les 5 sens et le changement.

Que vient nous enseigner ce Pape adossé à ce nombre 5 ? D'abord qu'il est comme une respiration au milieu du chemin que nous propose les 10 premiers arcanes, comme l'évoque la lettre hébraïque qui lui est associée, Hé, le souffle divin.

Remarquons ensemble que "les 5 premiers arcanes montrent le sens de la vie", cette vérité qui n'est autre qu'une proposition à oser être de l'or. "Le 1er évoque, le projet parental inconscient, le pensé des parents qui deviendra le manifesté de l'enfant. Le deuxième, la Papesse, la grossesse , le troisième l'accouchement avec l'Impératrice, le quatrième la naissance et la délivrance avec l'Empereur et le cinquième, la première respiration et l'arrivée de l'âme pour certaines traditions, la rencontre avec les autres, le lien"(1).

Le Pape est en lien avec la Papesse, il la complète car il enseigne qu'un temps est nécessaire pour faire une pause, nous invitant à mener une réflexion sur le sens de notre existence afin de grandir sur le chemin de notre évolution, ce qui demande d'être un homme courageux.

Le Pape, symbolise l'enseignement oral et la transmission des sciences sacrées, une ouverture sur la foi, pas forcément religieuse, mais surtout sur ces lumières qui nous proposent une réconciliation avec nous-mêmes afin d'avoir foi en nous, en cet allié, en ce que "je suis" , en ce que je porte. " La foi ne s'apprend pas, elle se vit"(1).

Il s'agit de retrouver le lien avec notre musique intérieure, celle du souffle-son, pour être plus précis, qui détermine la vie. Le Pape en tant que médiateur est là pour réveiller en nous le lien entre ce qui est en "haut" et ce qui est "en bas", et pour cela il faut entrer en soi. Lui même reçoit des forces d'en haut et les retransmets en bas, à ses disciples afin de les améliorer. Il est un maître, une initiateur, un guide qui nous indique la direction, le but dans la vie qui est de gravir les barreaux de l'échelle (regardez dans son dos) degré par degré pour nous hisser. Une référence évidente à l'échelle de Jacob, cet élan de l'âme qui invite l'homme à retrouver cette union, à réaliser l'union complète et entière du corps, de l'âme et de l'Esprit afin de le manifester ici-bas.

Le Pape est un des pères du Tarot, le père bienveillant et attentif, les autres étant l'Empereur, le père qui structure et L'Hermite, le grand-père sage. Le Pape nous invite à chercher et trouver notre centre pour avancer dans la bonne direction, celle du coeur en ayant "confiance", du latin "con"- avec - et "fidere", se fier, il s'agit de se fier à son coeur , à la vérité venant du centre de soi-même qui nous propose le sens de la vie.

(1) - G. Athias - Les 22 étincelles de vie.

Copyright 2018

#tarot #symbolisme #connaissance

0 vue