https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
top of page

"Le Paris Alchimiste"..."une entrée" vers un "état d'être"


Visiter Paris est toujours un vrai bonheur pour les yeux, le coeur et l'esprit....

Flâner en levant les yeux, contempler, admirer sans limite de temps et par beau temps n'est que délices et joies à chaque pas ...

Aujourd'hui, je vous propose un petite visite au coeur du 4ème arrondissement pour y déceler les symboles alchimiques et découvrir des lieux peu connus ....

Mais qu'est-ce que l'alchimie ?

L'alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». L'un des objectifs de l'alchimie est le grand oeuvre, travaillant à la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l'argent ou l'or. Et nous-mêmes, intérieurement, nous sommes invités à réaliser cela, à transformer notre plomb (ce qui nous plombe, nous limite, nous conditionne) en or, pour faire émerger cette materia magica, notre âme divine et créatrice.

Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. J.-C. et en Inde dès le VIè siècle. L'alchimie occidentale, quant à elle, commence dans l'Égypte Gréco-romaine au début de notre ère, puis dans le monde Arabo-musulman, d'où elle se transmet au Moyen Âge à l'Occident latin, où elle se développe à la Renaissance et jusqu'au début de l'époque moderne. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle les mots alchimie et chimie sont synonymes et utilisés indifféremment. Ce n'est qu'au cours du XVIIIIe siècle qu'ils se distinguent et que l'alchimie connaît une phase de déclin, sans toutefois disparaître totalement, alors que la chimie moderne s'impose avec les travaux d'Antoine Lavoisier.

Jean Perrin, homme de sciences, n'a pas hésité à qualifier les alchimistes anciens comme étant "des précurseurs géniaux des magiciens modernes de l'atome".

Le mot "alchimie" est composé de "al" , Dieu, et de "chimie" , "la chimie de Dieu"....

Hermès Trismégiste, le trois fois grand, est le fondateur légendaire de cette discipline. L'astrologie et l'alchimie étant les deux piliers essentiels dans l'édifice des connaissances secrètes placés sous sa coupe prestigieuse.

En guématrie (sciences des nombres et des mots), on remarquera une certaine proximité entre "grand oeuvre" (1012) et Hermès Trismégiste (1013), un petit 1 les réunit, comme une impulsion, comme un feu créateur, un élan, un Aleph .... pas anodin !

En réduisant chaque nombre, d'abord 1012 on obtient 4, la matière, Daleth, la porte ... et avec 1013 on obtient 5, le changement, l'homme, le Hé, le souffle créateur qui permet d'ouvrir, de découvrir.

L'Être Hermès Trismégiste (1313) a-t-il été l'instigateur du changement (5) de la matière (4) par le processus alchimique (1313), afin d'apporter un nouveau regard(1313) sur les choses ?

Le "Splendor Solis"

L'alchimie fait donc référence au grand oeuvre, composé de trois phases majeures:

- l'oeuvre au noir qui invite à réaliser son oeuvre en séparant le subtil de l'épais,

- l'oeuvre au blanc pour aller vers plus de clarté .

- l'oeuvre au rouge, ultime étape d'harmonisation qui permet de mettre au monde le couronné.

La recherche de la pierre philosophale est aussi la grande quête des alchimistes...

A Paris, comme dans de nombreux autres endroits, nous trouvons bon nombre de traces et de symboles de cette discipline.

Maison Nicolas Flamel

Nous entamons donc une visite dans le monde des symboles. Et je tiens à rappeler qu'un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.

Je vous propose de commencer avec Nicolas Flamel, écrivain et alchimiste bien connu du XIVe siècle ayant réussi sa quête et dont la

Place du Châtelet

maison datant de 1407 est encore visible (c'est un restaurant aujourd'hui), au 51 rue de Montmorency (75004). Une belle façade ornée de symboles et d'une phrase en vieux français....