https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
  • S.Bogard

Le logos solaire de l'Impératrice


Deuxième femme à se présenter à nous, l'Impératrice est assise de manière stable, bien campée sur ses pieds légèrement écartés. On remarque que sa tenue est à l'exacte inverse de celle de la Papesse, le rouge actif est ici au centre, le bleu à la périphérie... elle est bien plus dans l'action, dans la mise en oeuvre, dans la création. Elle est reliée au nombre 3, la trinité, qui lui demande d'être créatrice dans le monde.

Elle incarne le passage de la virginité (la Papesse) à la créativité, ce qui, nous invite à dire que la Papesse a accouché d'elle-même pour participer pleinement à la création du monde.

Examinons un instant la carte, car on distingue tout d’abord, dans le dos de l'Impératrice, une paire d'ailes célestes dans lesquelles elle puise toute sa réceptivité, sa force, sa capacité de séduction et sa beauté. On voit aussi qu’elle porte un bouclier sur son foie (protège-t-elle sa foi? en elle ?) sur lequel il y a un aigle en formation, une de ses ailes n’est pas totalement achevée...

On peut distinguer aussi un élément masculin sur elle, une pomme d’Adam bien dessinée, marquant ainsi le son naissant. Celle-ci l’invite à s’engager, à incarner le Verbe Créateur, ce logos. Sur sa poitrine, lieu de compassion, on distingue une pyramide avec une porte, une entrée invitant à pénétrer dans cet espace sacré pour se retrouver baigné dans la lumière intelligente du cœur, afin de coopérer et exprimer pleinement le pouvoir créateur, dans le sens d'un redressement universel.

Par cela, l’Impératrice est l’expression de la sagesse qui permet à l’esprit de se matérialiser. C’est une femme solaire car en elle habite l'alliance du féminin (la papesse) et du masculin (bateleur) donnant de la force et de la puissance à son expression. Elle est l’éclatement créatif de cette entraide (féminin/masculin), le fruit, le "fils"..., que l'empereur viendra matérialiser dans la matière, de façon concrète.

Elle symbolise la puissance féminine, la pensée clarifiée et exprimée, son arcane complémentaire, le soleil (22-3=19), vient nous confirmer l'existence de son verbe lumineux, de sa parole créatrice qui est comme un jardin où fleurissent des fleurs magnifiques.

Après la phase d'intériorisation de la Papesse, le sceptre passe dans la main gauche de l'Impératrice afin de l'inciter à exprimer ses émotions, pour les partager et ainsi prendre le chemin de la créativité. Après l'écoute intérieure, l’Impératrice vient nous signaler qu'il est temps d'accoucher attentivement d'une pensée créatrice, d'une parole vivante, fertile et dynamisante à l'écoute du cœur .

A ce stade, c'est à dire avec ce troisième arcane, l'homme est confronté à "la double dimension du mental et de l'intellect"(1). Il existe la dimension lumineuse, créatrice, qui permet le contact avec les autres avec le discernement qui offre la possibilité de clarifier les pensées tout en étant capable de réfléchir en reliant et animant l'intelligence de l'âme et de l'esprit clairement. L'autre dimension étant quant à elle, obsédante et ténébreuse ce qui amène "l'individu dans la noirceur de ses profondeurs".(1)

Le logos solaire de l'Impératrice est la mise en mouvement du son, notamment celui de la voix qui est la voie favorable pour exprimer la puissante beauté du Verbe créateur, car le Verbe est à l'origine de la création.

"L'autorité de la parole, cette force élémentaire à la racine de tout pouvoir..." Pierre Legendre

(1) Les 22 étincelles de Vie - G. Athias - Ed Pictorus

Copyright 2018

#symbolisme #tarot #chemininitiatique #arcane #connaissance #alchimie

55 vues