Nous avons décidé de parcourir le chemin proposé par les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille et tout naturellement cela commence avec le premier arcane, nommé "Le Bateleur"(668), l'arcane 1, l'Aleph !
Que cache-t-il, que désire-t-il nous enseigner ?
Que veut-il nous montrer, nous insuffler, avec cet "index"(668) ? Veut-il nous indiquer le chemin à suivre en nous invitant à entrer dans la danse?
Il est cet'"être nécessaire"(668), rempli de cette impulsion de vie sans qui le parcours n'aurait pas de sens. Il est ce jeune Homme incarné, invité à vivre sa vie, à cheminer, à être actif (il est debout) afin que les fruits de ses futures expériences soient offerts au monde.
Ce "Bat l'heure" est actif, dans l'instant présent, avec à sa disposition de nombreux outils qu'il va pouvoir utiliser à sa guise. Pour lui, tout est possible !
Malgré sa figure masculine, il est l'"androgyne"(967=230+737), le "disciple"(230) de "l'ombre et la lumière"(737), cette dualité qu'il vient expérimenter ici bas. Être androgyne, c'est être dans l'état originel, celui d'avant la "chute" où l'union de l'ombre et la lumière règne. C'est un état d'"unité"(594) qui permet de se "redresser"(594) . Ces deux polarités sont alors reconnues et aimées pour ce qu'elles sont.
"Oh ! âme, fais de ta chute une ascension" dit le Dibouk dans une pièce de théâtre Yiddish..(2)
Il me montre combien il est "le lien"(129) entre le cosmos et la terre, entre la vie spirituelle et la vie terrestre et si il est bien "En Je" (ange), si il est bien ce qu'il est vraiment, alors il peuxt manifester pleinement cette "alliance"(159) et devenir "le magicien"(159) afin de "recréer"(288) sa vie.
Arrêtons-nous un instant sur ses outils, sur ce qu'il a à sa disposition pour avancer sur le chemin de sa réalisation. Tout d'abord une table à "trois pieds", en effet nous n'en distinguons que trois, le quatrième est en dehors de la carte comme pour nous inviter à dépasser le stade des possibles. Il s'agit d'entrer pleinement dans la réalité de l'action, du choix et ainsi concrétiser, avec le quatre notre situation, en expérimentant pleinement la terre, ce "champ d'action"(449) qui mène à l'"éveil"(449). Et c'est fondamental, car notre équilibre en dépend tout comme la table qui a besoin de quatre pieds pour tenir debout !
Sur cette table, il y a différents objets, notamment un sac dont on peut penser qu'il contient une infinité de choses, symbolisant tout ce qui est à la disposition de l'Homme sur cette terre pour contribuer à son évolution. On distingue aussi "trois dés"(568), qui viennent nous délivrer un "message venu "d'en haut"(568), car chacune des faces laisse apparaître un nombre, le un, le deux et le quatre, dont la somme fait sept"(1) . Sept, comme l'arcane du "Chariot"(371) auquel cette somme nous renvoie. C'est un indice, car Le Chariot est un arcane de mouvement. On y voit un homme conduisant un char, celui de sa "destinée"(378), de son "ascension"(378). Il lui faudra savoir conduire intelligemment ce char, en le contrôlant bien puisiqu'il symbolise son ambition . Et si nous multiplions 3 (dés) par sept (la somme) alors, nous obtenons "vingt et un"(1221), alors se dévoile à nous l'arcane "Le Monde", le plus haut arcane majeur du Tarot, celui de l'accomplissement indiquant que le Bateleur peut "bénéficier du soutien de"(1221) de l'ensemble de la création pour réaliser sa destinée et son un réel accomplissement.
Avant de conclure, juste un regard sur le chapeau du Bateleur, cette "lemniscate"(443), ce signe de l'infini que l'on retrouvera dans de nombreux autres arcanes et qui de nouveau montre les nombreuses possibilités que l' Homme a à sa disposition ainsi que l'ouverture d'esprit qui lui est nécessaire pour vivre ce "jeu d'échecs"(443), ce "Je" fait d'échecs et de victoires, de chutes et de remontées, de lumière et d'ombres, qu'est sa vie.
De nombreuses choses restent à dire sur ce premier arcane qui marque le début du chemin, le premier point.
Cet Homme "émerge du néant pour faire ses premiers pas dans le monde"(1). Il n'est pas encore accompli, encore bien "jeune", il n'a pas réalisé son être, son nom, il n'est qu'au tout début de l'histoire, au début de l'aventure magnifique de sa vie.
Et tout ceci est parlant car "Le Bateleur a à sa disposition tout le tarot jusqu'à la réalisation totale du Monde" (1).
(1) A. Jodorowsky - La Voie du Tarot - Editions" J'ai lu"- p 140
(2) A. Jodorowsky - Une évangile pour guérir - Editions Le Club - p 32
Copyright 2017