https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Une petite église au bord du Bassin

Une petite église au bord du Bassin


Sur la commune d'Andernos les Bains, nichée au bord du bassin, on trouve la jolie petite église romane du XI ème siècle qui était un relais du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L'église Saint Eloi est l'un des plus anciens édifices religieux du Bassin d'Arcachon. Au fil des siècles l'édifice s'est agrandi, notamment au XIXème siècle avec l'ajout d'un curieux clocher inversé...L’église est construite sur les fondations d’une villa gallo-romaine construite au IVe siècle. Les ruines de cette villa, classée monument historique depuis 1933, sont actuellement aménagées pour la visite.

Lors de la construction, au XIème siècle, l'édifice n'est pas au bord de l'eau comme c'est le cas aujourd'hui. Sur le registre cadastral de 1826, l'église et le cimetière qui l'entoure alors (plus le cas) se trouve à 200 mètres du rivage qui a reculé au cours des siècles.

A l'intérieur, on peut admirer des fresques murales datant du XV et XVII ème siècles, ainsi qu'un plafond très original duquel pend un bateau signalant la présence d'une vierge noire nichée à gauche de l'autel.

Mais qui était Saint Eloi, "E - Loi", qui est la loi, dérivé du mot "eligus" qui signifie "élu", sous entendant élu de Dieu puisque nous trouvons la racine "EL" qui signifie Dieu.

Né vers 588 à Chaptelat en Limousin, il manifeste très jeune le goût pour le travail des métaux. Il sera apprenti chez un orfèvre de Limoges puis chez un autre à Paris, chez qui il se fera remarquer par le Roi Clotaire qui finira par le prendre à son service. Devenu un conseillé très écouté, il prendra aussi en charge la gestion des finances royales. Il sera nommé, par Dagobert, ministre de la Chancellerie.

En 641, il devient évêque de Noyon et son aura s'étend sur toute la France, notamment pour son action auprès des plus démunis. Fondateur de l'abbaye de saint Eloi, il créera aussi de nombreux monastères. Il fût martyrisé le 1er décembre 659. Il est l'un des Saints les plus populaires de la chrétienté occidentale et patron de nombreuses corporations liées au travail des métaux, comme les bijoutiers, les orfèvres et les forgerons...

N'hésitez pas à vous arrêter pour découvrir ou redécouvrir Andernos et cette petite merveille romane...