https://www.pinterest.fr/sophiebogard/ Pas de mois de décembre ... sans SAPIN

Pas de mois de décembre ... sans SAPIN


Que serait le mois de décembre sans le sapin de Noël ?

Non pas uniquement pour y déposer ou y recevoir des cadeaux, bien que toujours bienvenus, mais plutôt pour profiter de son symbolisme, de ce à quoi il nous invite en cette fin d'année.

Le sapin est un arbre toujours vert, "arbre de vie" par excellence en extrême orient, qui nous invite à toujours poursuivre notre chemin et nous enseigne à supporter les problèmes du quotidien comme ses branches supportent le poids de la neige. Il porte en lui l'énergie de la résistance et la lumière de l'espérance qui l'offre à celui qui est prêt à recevoir ses cadeaux.

Pour Confucius, "par le repos, le Pin prolonge sa vie".

C'est un pont entre ciel et terre, une arche, par la fluidité du lien qu'il entretient entre le haut et le bas, le spirituel et le matériel. D'ailleurs depuis les Celtes, il est le symbole de l'espoir toujours renouvelé du passage des ténèbres à la lumière, de la vie sur la mort. Il se verticalise, il monte et son message est le même, "verticalises-toi, va chercher la lumière".

Sa première qualité étant la fluidité, on retrouve ses propriétés dans sa capacité à libérer la respiration ainsi qu'à lever les blocages qui proviennent d'une mauvaise circulation du sang ou de l'énergie dans le corps. Il débloque, il permet de restaurer le pas - sage.

C'est en cela, que relié aux énergies du solstice d'hiver, il vient fêter cette renaissance, notamment de la lumière puisque les jours commencent à rallonger à compter du 25 décembre.

En observant le mot on trouve Sa - Pin, "Pin" issu du latin "pinus" qui donna aussi "pinea", la pomme de pin qui est son fruit. Or la pomme de pin est et a été le symbole de la glande pinéale, cette fameuse glande qui nous relie aux énergies supérieures et qui orne bien des édifices et des temples.

En tant que symbole d'éternité (toujours vert), sa résine désigne la Lumière et les flambeaux dont on le décore célèbre la Vie...

Décorer son sapin est un acte à poser en conscience (comme tout acte me diriez vous ...) à partir du coeur, en prenant le temps de choisir l'harmonie qu'on veut lui donner, la tonalité des couleurs dont on va le parer et ainsi le relier aux symboles : La boule renvoyant au cercle, au tout, les lumières qui éclairent nos consciences, les guirlandes qui l'entourent et forment comme une spirale ascensionnelle vers le sommet pour y trouver l'étoile tout en haut comme la promesse d'un nouveau jour.

Je vous souhaite bien sûr un magnifique Noël - qui signifie Jour de Naissance en latin - , un Noël lumineux, merveilleux, doux, serein et accueillant afin de vous diriger sereinement vers l'étoile au sommet de votre sapin, votre étoile de 2017....


37 vues